"Rire du pire", à Lyon une rétrospective inédite de Willem, figure majeure du dessin satirique
Il a beau avoir 82 ans, il ne semble pas s'être assagi. Dans les allées de l'exposition qui lui est consacrée à la bibliothèque lyonnaise de la Part-Dieu, le caricaturiste redécouvre certains de ses dessins avec un œil amusé et facétieux. Ce grand maître de la caricature, dernier survivant des dessinateurs historiques de Charlie Hebdo et de Hara-Kiri et collaborateur du quotidien Libération pendant 40 ans garde en lui cet humour corrosif et défend avec simplicité l'utilité du dessin de presse. “Quand il est bien fait ça tape tout de suite, on peut comprendre en deux secondes tandis que l’article autour, on ne le lit même pas”, glisse-t-il dans un sourire.
La place de l'humour dans nos sociétés
L’exposition Rire du pire présente un condensé de l’œuvre prolifique, protéiforme et radicale du dessinateur néérlandais. Plus de 200 dessins originaux de l’artiste issus du fonds de la Bibliothèque nationale de France qui en contient quelque 20 000.
Exposer ces tableaux c'est d'abord interroger le public sur la liberté d’expression. Les dessins de Willem ont provoqué parfois le scandale et son œuvre donne à réfléchir plus largement sur la nécessité d’informer, de créer, mais aussi sur la place de l’humour et du rire dans nos sociétés. Plus de 50 ans de politique française vue à travers l'œil et la plume acerbe du caricaturiste provoque forcément des réactions.
“Ça fait beaucoup réfléchir sur notre histoire et l’implication de la France dans certains conflits", témoigne une visiteuse de la première heure. “Les dessins sont très forts, sur l’événement il sait trouver la faille", enchaîne un autre, conquis par la pertinence du dessinateur.
Willem c’est déjà son ton, la façon dont il aborde les sujets. Et son ton est servi par un sens de l’image et du dessin qui sont virtuoses
Alexandre DevauxCo-commissaire de l'exposition Willem "Rire du pire"
Le graphiste hors pair a passé l'essentiel de sa carrière à commenter l'actualité en revendiquant une totale liberté. Cet observateur du théâtre humain et de son absurdité disait en 2021 dans une interview accordée à Télérama : "Si on est dur sans faire rire, ça ne vaut rien. Mais on ne peut pas faire rire tout le monde en même temps. Ni plaire à tous les ayatollahs. Mes seuls regrets, c’est quand je n’ai pas tapé assez fort."
Exposition Willem - Rire du pire - Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon
Du 12 octobre 2023 au 3 février 2024
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.