Modigliani, l'un des peintres les plus populaires et chers du monde
La ville de Villeneuve-d'Ascq (Nord) consacre une exposition au peintre. Une première en France depuis une dizaine d'années. Le reportage de France 3.
C'est la première exposition de Modigliani depuis 14 ans en France. Tout le monde le connaît. Et à chaque fois, c'est la même fascination chez le peintre. Ce sont les yeux qui nous attirent. De drôles de regards opaques. Parfois, il peint même côte à côte deux yeux encore plus énigmatiques. "Un oeil pour regarder vers le monde et un autre pour regarder en soi", explique Marie-Amélie Senot, commissaire d'exposition. Ce regard intérieur un peu perdu, c'est celui de Modigliani lui-même : alcoolique, opiomane. Modigliani est un artiste d'avant-garde qui peint dans la misère, qui vend ses toiles 10 francs à peine et qui meurt à 35 ans.
Une centaine d'oeuvres
De son vivant, il n'a pas connu la célébrité. Il n'avait d'ailleurs qu'une petite cote d'estime dans les milieux parisiens. Aujourd'hui, Modigliani est l'un des peintres les plus chers du monde. Et désormais, le moindre de ses tableaux est une pièce exceptionnelle que les musées s'arrachent. Aujourd'hui, il faut aller à Villeneuve-d'Ascq (Nord), pour trouver l'une des rares expositions du peintre, où sont montrées une centaine d'oeuvres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.