Musée Thomas Henry : une réouverture attendue après quatre ans de rénovations
Quatre années passées enfermées dans les réserves et voilà que les œuvres sortent à nouveau. Après un dépoussiérage nécessaire, les peintures rhabillent, petit à petit, les vastes espaces du Musée Thomas Henry de Cherbourg.
Reportage : S. Rouil / C. Leloche / R. Sevestre
Déplacées avec soin, ces peintures du 18e et 19e siècle reprennent vie : "L'accrochage des oeuvres est un peu comme un scénario : on raconte une histoire et on veut inviter le visiteur à la découvrir", explique Louise Le Gall, conservatrice du musée Thomas Henry. Une véritable mise en scène !
Un musée plus moderne
Le musée Thomas Henry remet en lumière des peintures oubliées du 19e siècle. Quarante d’entre elles sont exposées dans la salle Marine. Ces dernières illustrent des scènes de Cherbourg en grands formats et valorisent la situation portuaire de la ville en mettant en avant la vie des pêcheurs.
Toucher un nouveau public
"On voulait retrouver d’une part nos fidèles, leur présenter ce musée intégralement relooké et renové et d’autre part, toucher un nouveau public comme les trentenaires, les jeunes et les personnes éloignées du monde des musées", ajoute Louise Le Gall.
Ouverture du musée au public samedi 19 mars 2016 à 10h
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.