Nice part sur les traces de Tintin dans une double exposition et dévoile des dessins originaux d'Hergé
Les fans de Tintin ont rendez-vous à Nice. Le temps d'une double exposition, la baie des Anges propose de replonger dans les aventures du célèbre reporter à la houppette.
Du musée des Arts asiatiques à l'espace culturel Lympia, le visiteur découvre les multiples facettes d'Hergé grâce à une sélection inédite de documents précieux, de dessins originaux et d’objets présentés pour la première fois sur la Côte d’Azur.
Organisé en collaboration avec le musée Hergé de Louvain-la-Neuve (Belgique), le parcours embarque petits et grands à la recherche de Tchang, l'ami de Tintin, perdu dans les montagnes de l'Himalaya. Une épopée qui séduit le public de 7 à 77 ans. "À 75 ans, je suis encore un enfant, ça me rappelle toute une période de l'histoire", savoure un visiteur.
À travers une centaine de planches, toutes originales, les amateurs découvrent l’univers de l’explorateur et de ses fidèles compagnons. Le capitaine Haddock et bien sûr Milou sont de la partie. "Tintin reste intemporel et c'est vraiment bien écrit pour les enfants, ce sont de vraies aventures", se réjouit une mère avec sa fille qui confirme, "j'adore, je trouve ça vraiment génial".
Un artiste total
Les dessins en noir et blanc de 1934, les feuillets de documentation et les esquisses permettent d’assister à la naissance des personnages de Georges Remi, alias Hergé. On découvre aussi sa grande diversité créative, de l’illustration à la bande dessinée en passant par la publicité, le dessin de presse et les arts plastiques.
"C'est un artiste incroyable, l'un des plus grands du XXe siècle. C’est une figure emblématique de l'histoire de l'art, une personnalité très marquante que tout le monde connaît sans véritablement le connaître", assure Adrien Bossard, directeur du musée des Arts asiatiques et de l'espace Lympia. Considéré comme le père de la bande dessinée moderne, Hergé ouvrira la voie à ce médium qui depuis s’impose dans les arts narratifs en créant un style qui lui est propre : la célèbre ligne claire.
Tchang et Hergé : une véritable amitié
Les Aventures de Tintin sont publiées pour la première fois le 10 janvier 1929 dans Le Petit vingtième, supplément hebdomadaire d’un journal belge destiné à la jeunesse. Alors qu’Hergé rêve d’un Tintin en Asie, il rencontre Tchang Tchong-jen, un jeune étudiant chinois qui va l’initier à la culture de son pays et participer à la création de l'album Le Lotus bleu.
À la parution de l’album en 1934, lectrices et lecteurs assistent à la rencontre entre Tintin et son alter ego chinois Tchang. Une rencontre qui restera l’une des plus décisives pour le jeune reporter et pour Hergé puisqu’elle fait de lui un auteur, dessinateur et scénariste à succès. Son style s’affirme et tout au long du XXe siècle, sa notoriété ne cesse de grandir en France et dans le monde, le rendant incontournable.
Cette exposition gratuite est accessible à tous les publics. À la mi-avril, l’ensemble des œuvres seront remplacées par une autre série de planches originales et l'exposition se prolongera jusqu’au début de l’été.
"Hergé et l'art" à l'espace culturel Lympia
"Tintin, Hergé et Tchang" au musée départemental des Arts asiatiques
Les deux expositions sont accessibles jusqu'au 30 juin 2024 du mercredi au dimanche de 10h à 17h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.