Cet article date de plus de dix ans.

Niki de Saint Phalle

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (© Affiche Rmn-Grand Palais, Paris 2014© Peter Whitehead)

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais avec la participation de la Niki Charitable Art Foundation et co-organisée avec le Guggenheim Museum de Bilbao. Elle bénéficie de prêts du Sprengel Museum de Hanovre et du Mamac de Nice, qui ont reçu d’importantes donations de l’artiste.  

Jouez et gagnez des places pour l’exposition Niki de Saint Phalle avec France Info !

Avec plus de 200 œuvres et archives, cette rétrospective - première grande exposition consacrée à Niki de Saint Phalle-  présente toutes les facettes de l’artiste et renouvelle profondément le regard posé sur son travail. Les œuvres, dont  beaucoup sont inédites, émaillent un parcours de 2000 m2 à la fois chronologique et thématique, ponctués d’écrans montrant l’artiste commentant son travail.

Autodidacte, Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle mais paradoxalement la richesse et la complexité de son œuvre restent à découvrir. Celle qui fut à la fois peintre, assemblagiste, sculpteure, graveuse, performeuse et cinéaste expérimentale, compte parmi les premières artistes femmes à acquérir de son vivant une reconnaissance internationale et à jouer de sa personnalité médiatique. Elle est d’ailleurs l’une des premières personnalités – au même moment que Warhol – à utiliser la presse et les medias pour contrôler ou orienter la réception de son travail. 

  (© BPK, Berlin, dist. Rmn-Grand Palais/Michael Herling/Aline Gwose)

Une artiste franco-américaine

Née en France où elle passera une grande partie de sa vie mais élevée aux États-Unis et choisissant d’y passer la fin de sa carrière, elle ne cessera de voyager entre ses deux pays d’origine et d’en réconcilier les tendances artistiques. Connue comme la seule artiste femme du Nouveau Réalisme en France, on a oublié que c’était aussi une artiste américaine - dont les œuvres sont à replacer dans une histoire des Combine Paintings Néo Dada - au côté de Jasper Johns et Robert Rauschenberg, mais aussi à l’origine du Pop Art dont son approche renouvelle la lecture.

Une artiste engagée

Le féminisme n’est qu’un élément de sa lutte précoce et constante contre les conventions et les carcans de la pensée. Chacune de ses œuvres comporte plusieurs niveaux de lecture et d’interprétation dont on a souvent omis le caractère politique au profit d’une lecture décorative et superficielle de son œuvre.

A l’avant-garde d’un art public

Première femme à s’imposer dans l’espace public à l’échelle mondiale, Niki de Saint Phalle a eu le souci très tôt de s’adresser à tous, bien au-delà du seul public des musées. Le choix d’un art public est à voir comme un choix politique ; il est précoce puisqu’elle en fait une direction essentielle de ses recherches dès le milieu des années 60.

A l’occasion de la rétrospective de l’œuvre de Niki de Saint Phalle, Les Grandes Heures proposent l’intégralité des entretiens de l’artiste au micro de Jean Daive. Sans artifices, Niki de Saint Phalle se confie et ces entretiens témoignent de sa vivacité et de sa liberté d’esprit, à l’image de ses « Nanas ».

  (© les Grandes Heures -INA)

http://editions.radiofrance.fr/grandes-heures-livre/

Vous pouvez aussi découvrir ici la Visite virtuelle de cette exposition

Pour plus de renseignements : http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.