Cet article date de plus de neuf ans.

Nouvel accrochage des collections modernes ● Centre Pompidou

Les collections modernes du Centre Pompidou (de 1905 à 1965) au niveau 5 du musée rouvriront le 27 mai 2015
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

JOUEZ ET GAGNEZ DES PLACES POUR LE CENTRE POMPIDOU AVEC FRANCE INFO !

Après le ré-accrochage complet de ses collections contemporaines, Une Histoire, au Niveau 4, le Centre Pompidou propose un panorama des grands chefs d’œuvres de l’art moderne des années 1905 à la fin des années 1960, avec un parcours historique exposant plus de 1 000 œuvres.

  (© Adagp Paris 2015)
**Raoul Hausmann

Portrait de Hannah Hoch

1916 Collection Centre Pompidou

©Adagp Paris 2015**

Les années 1900 marquent l’avènement d’une nouvelle ère pour l’art en Europe et dans le monde. Les artistes avant-gardistes développent de nouvelles manières de représenter un monde qu’ils cherchent à déchiffrer et à comprendre.

Le XXème siècle assiste à la naissance de grands courants artistiques tels que l’art abstrait, le cubisme, ou le surréalisme.

A la suite de la Première Guerre mondiale notamment, les artistes sont amenés à dépasser les codes de représentation classiques afin d’être en mesure d’exprimer pleinement l’horreur de ce dont ils ont été témoins.

Ce nouvel accrochage présentera les icônes du Musée national d’art moderne, mais aussi celles des années 1905 aux années 1960, reconnues dans le monde entier.

  (© Domaine public)
**Vassily KANDINSKY

Mit dem schwarzen Bogen

(Avec l’arc noir), 1912

Collection Centre Pompidou, musée national d’art moderne

© Domaine public**

Ce parcours invite le visiteur à suivre le fil des figures, des œuvres et des mouvements qui ont structuré l'art moderne : « Nous avons voulu que cette présentation soit lisible, claire, voire didactique. Ce nouvel accrochage propose une traversée de l'histoire de l'art moderne dans ses grandes composantes plastiques et pluridisciplinaires, sans pour autant négliger de rendre compte de foyers artistiques trop souvent ignorés », précise Bernard Blistène, directeur du musée.

  (© ©Adagp Paris 2015)
**André Breton

Objet a fonctionnement symbolique

1931 Collection Centre Pompidou

©Adagp Paris 2015**

De nombreuses possibilités s'offrent ainsi au public pour mieux appréhender les grands moments de l'art moderne dans leur complexité et leur richesse, entre fauvisme, cubisme ou surréalisme, abstractions lyriques et abstractions froides. De grands ensembles monographiques sont consacrés aux artistes emblématiques de la collection : Henri Matisse, Georges Rouault, Georges Braque, Pablo Picasso, Sonia et Robert Delaunay, Fernand Léger, Vassily Kandinsky, František Kupka, André Breton, Alberto Giacometti, Jean Dubuffet et bien d'autres...

La scénographie de ce nouvel accrochage reprend le principe de l’allée centrale, qui permet de déambuler à travers différents espaces et de découvrir des salles « focus », présentant certains mouvements clés, certains artistes…

Plus d'information sur : centrepompidou.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.