Cet article date de plus de dix ans.

Nouvel appel aux dons du musée du Louvre

Pour la cinquième année consécutive, le Louvre lance sa campagne "Tous Mécènes". La première en 2010 avait permis l’acquisition d’un tableau de Cranach "Les trois grâces", cette fois le musée souhaite faire entrer dans ses collections la Table de Teschen.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La table est incrustée de 128 échantillons de pierres précieuses et semi-précieuses © DR)

Cette table est un chef d’œuvre de l’art du XVIIIe siècle, un objet unique au monde, à la fois meuble et œuvre d’orfèvrerie. En lançant pour la cinquième année consécutive son opération "Tous Mécènes", le Louvre espère faire entrer cette pièce de Teschen dans ses collections. La première opération de mécènat en 2010 avait permis l’acquisition d’un tableau de Cranach "Les trois grâces".

Cette table, réalisée en bronze dorée, est incrustée de 128 échantillons de pierres précieuses et semi-précieuses. Des médaillons en porcelaine de saxe ornent également son plateau. Créé en 1779 par l’orfèvre Johan Christian Neuber, ce meuble d’une immense valeur artistique a également un intérêt historique considérable. Il constitue un symbole de l’histoire européenne.

  (Le plateau de la Table de Teschen © DR)

Souscription d'un million d'euros pour un coût total de 12,5 millions

La table de Taschen, appelée aussi table de la paix, a été offerte par Frédéric III de Saxe au baron de Breteuil, alors ambassadeur de France à Vienne, pour le remercier de son action en faveur de la paix dans la guerre de succession de Bavière. Elle est demeurée depuis la fin du XVIIIe siècle dans la famille de Breteuil qui souhaite la vendre depuis plusieurs années mais qui désire également qu’elle demeure en France. A cette fin, elle a été classée en juillet dernier, œuvre d’intérêt patrimonial majeur.

Pour l’acquérir, le musée du Louvre devra débourser 12,5 millions d’euros. La souscription publique porte sur un million d’euros, le reste du financement sera assuré par du mécénat d’entreprises et par les propres crédits d’acquisition du musée.

► La souscription publique est ouverte jusqu’au 31 janvier 2015 sur le site www.tousmecenes.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.