"Ô Bledi, Ô Toulouse", l'histoire de ces hommes et femmes venus d'Afrique du Nord dans la ville rose
L'exposition à visiter jusqu'au 20 janvier 2020 à la médiathèque Josée Cabans retrace cinquante ans d'immigration maghrébine dans la ville rose depuis le XXe siècle.
Toulouse a toujours été une ville d'accueil, ouverte sur le monde. Une identité façonnée pendant des siècles, par les migrations et les échanges culturels. Ô Bledi, Ô Toulouse raconte un demi siècle de présence maghrébine dans la ville rose. L'occasion pour le visiteur de découvrir à travers des photos issues des archives municipales et des archives privées l'histoire de ces Toulousains, des hommes et des femmes, venus d'Afrique du Nord de 1945 à 2001.
Cette variété de destins individuels et de mouvements migratoires viennent colorer cette histoire des présences maghrébines dans la ville.
Naïma Yahi Historienne commissaire scientifique de l'exposition
La mise en lumière de l'immigration en pays toulousain
L’immigration maghrébine à Toulouse résonne aujourd'hui encore dans les quartiers du Mirail ou des Izards. C'est l'association Tactikollectif qui a commencé il y a un an un long travail de collecte dans les archives privées et orales des familles vivant dans la ville rose depuis des décennies. Des recherches qui ravivent les mémoires. L'exposition permet ainsi de combler un vide dans l'histoire de l'immigration toulousaine en particulier, des rapatriés d’Afrique du Nord dans les années 1950, puis de celle de l’immigration des Algériens, Tunisiens et Marocains des Trente Glorieuses en réponse aux besoins de main d’œuvre.
C'est le groupe Zebda qui a inauguré en chansons cette exposition ouverte jusqu'au 20 janvier 2020 à la médiathèque Josée Cabans
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.