"Open Sea": le Mac vogue vers l'Asie du sud-est
Le musée d'art contemporain de Lyon part à la découverte des oeuvres d'artistes de onze pays de l'Asie du sud-est. À partir de Singapour, véritable place tournante économique et culturelle de l’archipel, "Open Sea" est un voyage de la Malaisie au Vietnam, de l’Indonésie aux Philippines.
Reportage : S. Adam / L. Crozat / O. Bodson
La liaison Lyon-Singapour est ouverte
La trentaine d'oeuvres exposées provient en majorité du musée d'art de Singapour. Depuis de longues années, Lyon et Singapour entretiennent de forts liens artistiques. De nombreux événéments organisés en partenariat entre les musées des deux villes ont permis d'opérer le choix des artistes.
Moderne et poétique
Des sculptures, peintures, video et photos qui témoignent de la vitalité de ces terres aux multiples influences. Thierry Raspail, directeur du Mac de Lyon rappelle à cet effet que l'exposition présente "des oeuvres à la fois très historiques et connectées à l'actualité, avec des questions de démocratie, d'enjeux de pouvoir. Finalement on se sent assez proches de ces artistes, on reconnait facilement ce qu'ils sont en train de dire".Le parcours est à la fois une découverte historique et artistique ponctué d'instants poétiques : "ils ont essayé d'intégrer la modernité internationale en lui laissant un souffle et une poésie. Beaucoup moins intellectuel dans un premier regard que ce que l'on trouve en Europe", ajoute encore le responsable du musée.
Un festival autour de Singapour partout en France
Open Sea s’inscrit dans Singapour en France - le festival, qui célèbre les 50 ans des relations diplomatiques entre la Cité-État Singapour et la France, ainsi que les 50 ans de l’indépendance de l’île.Pour Singapour en France - le festival, le Palais de Tokyo présentera l’exposition Archipel secret du 27 mars au 17 mai 2015, et Lille3000 à la Gare Saint-Sauveur Art Garden du 15 avril au 16 août 2015.
"Open Sea" au Musée d'art contemporain de Lyon
Du 17 Avril au 12 Juillet 2015
Du mercredi au dimanche de 11h à 18h
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.