La Nuit des musées : Picasso en musique et en numérique au Musée des Beaux-Arts de Lyon
La Nuit des musées organisée ce samedi 14 novembre sera numérique et virtuelle en raison du confinement. A Lyon, le Musée des Beaux-Arts propose un mini concert au coeur des oeuvres de Picasso.
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon se réinvente pour cette édition numérique de la Nuit des musées, #NuitDesMuséesChezNous. Les musiciens du Quatuor Debussy ont enregistré un mini concert au coeur du Palais Saint-Pierre où est présentée l'exposition, Picasso. Baigneuses et Baigneurs.
Reportage : M.Aïssou / S.Adam / A. Adoniadis
Dialogue entre les oeuvres de Picasso et la musique
Le spectacle de 20 minutes sera diffusé gratuitement vendredi 14 novembre sur le site internet du Musée des Beaux-Arts de Lyon. Lors de l'enregistrement, l'émotion était intense pour le Quatuor Debussy. Les musiciens lyonnais ont vécu ce moment comme un privilège, avec l'impression très particulière que les oeuvres de Picasso entraient en correspondance avec la musique de Francis Poulenc, Igor Stravinsky et Erik Satie.
"Nous n'avons pas l'habitude de jouer devant des oeuvres d'art et on a l'impression que les tableaux résonnent différemment, surtout quand les salles sont presque vides. C'est la particularité. On a l'impression qu'il y a une sorte de dialogue qui s'intalle, même si on ne sait pas ce que Picasso aurait pu entendre", confie Cédric Conchon, violoncelliste.
Le musée à l'heure du confinement
Cette exposition était censée être un évènement. Cent cinquante oeuvres majeures de Picasso, mais aussi de Cézanne, Gauguin et Renoir sont présentées jusqu'en début d'année prochaine. Mais avec les deux confinements successifs, le musée et son public doivent composer et se mettre à l'heure du virtuel.
"L'exposition doit se dérouler jusqu'au 3 janvier. On espère tous qu'elle le pourra, mais nous n'en sommes pas sûrs. Demander aux musiciens de venir dans l'exposition, dans les collections, c'est une manière d'offrir au public une visite très particulière et très privée. Est-ce un tournant que les musées devront prendre à l'avenir ? Peut-être, mais c'est une expérience que nous faisons aujourd'hui", précise Patricia Viscardi, la secrétaire générale du Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Ce "concert-exposition" sera donc une manière originale et intime de découvrir la rétrospective autour des Baigneuses de Picasso, présentée au Musée des Beaux-arts de Lyon.
De nombreuses autres expositions virtuelles seront proposées le 14 novembre, partout en France à l'occasion de la 16e édition de la Nuit européenne des musées. Pour connaître le programme rendez-vous sur le site internet du ministère de la culture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.