Pagnol à l’opéra
Marius, Fanny, et César ont pris vie à l'opéra de Marseille. C’est le ténor Roberto Alagna qui a endossé le costume du jeune Marius, et de ses fameux rêves de voyage sur les voiliers du vieux port. Fanny est jouée par sa propre compagne à la ville, la soprano roumaine Angela Gheorgiu. Le baryton Jean-Philippe Lafont interprétait César. 10 longues minutes d’ovation ont accueilli la première de cette création mondiale.
C’est une création de Vladimir Cosma. Le compositeur est connu pour ses musiques de films comme "les aventures de Rabbi Jacob" ou "le grand blond avec une chaussure noire". Déjà familier de l'univers de Pagnol, il avait notamment mis en musique dans les films d'Yves Robert, "La gloire de mon père" et "Le Château de ma mère".
Il se retrouve pour la première dans le genre lyrique. L’adaptation de Pagnol lui a nécessité trois ans de travail acharné. Soucieux d'éviter le pittoresque, Cosma est parvenu à trouver l'équilibre entre l'humour et le mélodrame, propre à l'oeuvre de Pagnol. Il a souhaité rester fidèle au style et à l’esprit de l’auteur. Paroles, dialogues sont les même que dans l’œuvre originale.
L'opéra en deux actes, d'une durée de 2H20 s'appuie sur les deux premiers volets de la trilogie marseillaise "Marius" et "Fanny", publiés en 1929 et 1931, mais laisse de côté "César". Une innovation a été apportée par rapport à l'oeuvre littéraire : le peuple de Marseille a la parole, et son rôle est tenu par le choeur.
"Marius et Fanny" reste à l'affiche pour encore cinq représentations, les 7,
10, 13 septembre avec Alagna et Gheorghiu et les 14 et 16, avec Sébastien Guèze et Karen Vourc'h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.