Paris 2024. De leur exclusion à la parité, le Musée du sport de Nice revient sur la place des femmes dans les Jeux olympiques
Les femmes sont trop faibles, trop fragiles... Telles étaient les raisons évoquées pour exclure les femmes lors des premiers Jeux olympiques au début du 20e siècle. Dans une scénographie immersive et interactive, l’exposition temporaire Les Elles des Jeux au Musée du sport de Nice, retrace plus de 130 ans d'histoire des femmes dans les Jeux olympiques.
À travers des affiches, des unes de presses ou encore des vidéos d'archives, l'exposition évoque le destin d'athlètes féminines qui se sont battues pour faire évoluer la place des femmes dans le sport. Il y a plus de cent ans par exemple, face au refus de Pierre de Coubertin, fondateur des JO modernes, d'intégrer les femmes à la compétition, la Française Alice Milliat se bat pour créer les tous premiers Jeux olympiques féminins près de Paris en 1922.
Manon Philippe, commissaire de l'exposition, compare deux maillots de bain d'athlètes féminines. Le premier date de 1905 et le second a été porté par Camille Muffat aux Jeux de 2008 : "Ce premier maillot couvre les formes de la sportive, on en voit le moins possible pour une question de décence à l'époque. Et progressivement, le maillot de bain s'est raccourci, mais aussi et surtout, on a fini par tendre vers un vêtement plus confortable. L'objectif maintenant, c'est davantage la performance plutôt que l'esthétisme."
Vers la parité en 2024
Les Elles des Jeux renvoie à cette histoire particulière des femmes dans le sport, mais s'inscrit dans une problématique plus générale sur la place des femmes dans la société. À travers ses six parties à la fois chronologique et thématique, l'exposition retrace l'histoire de leur exclusion à l'imposition de leurs performances jusqu'aux problèmes de société, du harcèlement sexuel en passant par la politisation du corps des femmes.
De nombreux droits et progrès ont été acquis au fil des années, jusqu'à l'annonce dernièrement d'une parité pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. "Parité pour les JOP 2024, communication ou réalité ? C'est annoncé et souhaité, mais rien n'empêche qu'au dernier moment ce ne soit pas le cas. On partait de 10% juste à l'après-guerre, donc là, si on atteint les 99%, ce serait déjà une grande avancée", confie Marie Grasse, directrice générale du Musée du sport. Cet objectif de parité apparaît donc comme un nouveau tournant, même si l'histoire des athlètes féminines dans le sport continue de s'écrire.
"Les Elles des Jeux" au Musée national du sport à Nice
Jusqu'au 22 septembre 2024
Tarifs : tarif plein : 6 euros ; tarif réduit : 3 euros ; gratuit pour les -18 ans.
Plus d'informations sur le site du musée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.