Paris Manga en mode Cosplay : les plus beaux costumes du salon
Deux fois par an, Paris Manga réunit les plus grands fans du genre. L'occasion pour ces "otaku" d'entrer dans la peau de leurs personnages fétiches, de porter des perruques extravagantes et d'arborer les plus beaux costumes. Le salon a battu un record de fréquentation cette année avec près de 75 000 visiteurs.
Certains vouent une véritable passion pour le "Cosplay", néologisme anglais qui réunit les mots "Costume" et "Play" pour traduire cette mode. A l'image de cette jeune fan qui a entièrement créé son kimono, en trente heures de travail.
Reportage dans les allées du salon : Fernando Malverde et Juliette Dubois
Mangas, jeux vidéo, séries : l'art du costume comme un style de vie
Dans le salon, l'univers des jeux vidéo côtoie celui des films de science-fiction mais celui qui domine est l'imaginaire issu des mangas.
Personnages cultes des années 70
Dans les allées on voit aussi beaucoup de héros de séries cultes des années 70. "Aujourd'hui, dans les conventions on croise deux générations, souvent ce sont les parents qui transmettent à leurs enfants cette passion", explique Louis-Baptiste Huchez, éditeur de mangas.
Distribution de câlins
Ambiance bon enfant, les passionnés d'une même série se font des "free hugs", une tradition de câlins gratuits qui donne aux conventions une ambiance ludique et conviviale.
Du fait main unique : Do It Yourself !
Une mise en scène ludique
En Europe (plus particulièrement en France, en Italie et en Allemagne), le cosplay prend une dimension plus théâtrale dans des concours où les cosplayers se retrouvent face au public devant lequel ils miment des combats, récitent des dialogues ou chantent (seuls ou en groupe). On appelle cela le "Roleplay".La prochaine convention Paris-Manga se tiendra à l'automne 2016 à la Porte de Versailles
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.