Participez aux "Etats Généreux de la Culture" lancés par Télérama
Céder au marasme ambiant ? Sûrement pas. Au contraire. Si le pays est souvent parcouru de mauvaises vibrations ces derniers temps, les amoureux de la culture montrent chaque jour, dans tout le pays, que la passion, la créativité et le partage sont de formidables catalyseurs du vivre-ensemble.
En créant ces "Etats Généreux de la Culture", Télérama se lance dans une belle aventure. Cartographier, recenser des centaines d'initiatives, des labos qui ne cessent de bouger les lignes.
Un site internet a été créé afin de collecter, par écrit ou en vidéo, les témoignages des acteurs, des spectateurs, et de tous ceux qui se sentent impliqués.
Le site des Etats Généreux de la Culture
Cet espace contributif est le socle de l'opération. Chacun peut le rejoindre pour faire découvrir, partager et commenter l'initiative culturelle qui lui tient à cœur, et qui pourrait avoir une valeur exemplaire.
Quatre grands débats
En parallèle, la rédaction de l'hebdomadaire organise quatre journées de débats, rassemblant des acteurs de la culture, bénévoles, professionnels, publics…• Lyon - Institut Lumière : samedi 19 novembre.
• Marseille - Mucem : samedi 26 novembre.
• Paris - CentQuatre : samedi 3 décembre.
• Lille - Théâtre du Nord : samedi 10 décembre.
Découvrez le programme complet des débats et des rencontres
Un livre blanc
Avec cette opération, Télérama veut replacer la culture au cœur du débat d'idées. De ces "Etats Généreux" naîtra un livre blanc qui sera remis à Audrey Azoulay, ministre de la Culture, puis à tous les candidats à l'élection présidentielle. Ceux qui prendront le temps de l'explorer découvriront sans doute un pays plein de surprises et d'envie, qui refuse de se résigner.Le 26 octobre, Télérama a publié un numéro spécial consacré à la culture qui fleurit partout en France. Les numéros des 9, 16, 30 novembre et 7 décembre consacreront des reportages aux villes accueillant les "Etats Généreux".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.