Cet article date de plus de huit ans.

11/09/2001, les tours jumelles sont dans toutes les toiles de Noël Pasquier

Le peintre Noël Pasquier était par hasard à Manhattan le 11 septembre 2001. Il a vu s'effondrer les tours du World Trade Center. Cet événement l'a longtemps empêché de reprendre son travail. Aujourd'hui, les tours martyres sont dans tous ses tableaux, il y inclus des cendres recueillies sur le site de l'attentat.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Noël Pasquier et une de ses toiles
 (France 3 / Culturebox)

Comme pour tout habitant de cette planète, il y a pour Noël Pasquier un avant et un après 11 septembre. Sauf que ce peintre français aujourd'hui âgé de 74 ans se trouvait à Manhattan le jour des attentats et a été profondément marqué par ce qu'il y a vécu. Collectant des cendres et des débris "par respect", l'artiste a tenté d'être utile par des gestes individuels comme en donnant son sang.

Le choc a été tel que l'activité artistique de Noël Pasquier s'est interrompue. Impossible pour lui alors de dépasser le traumatisme, tout lui paraissant dérisoire à l'échelle du drame dont il avait été témoin.

Il a depuis repris son travail pictural, mais sans pouvoir se détacher de cet évènement terrible. Aujourd'hui, les tours jumelles sont sur toutes ses toiles, il y inclut des cendres ramassées à Ground Zero.

Reportage :V. Delahautemaison / M. Tafnil / V. Jonnet


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.