"11 ans de collection" : une exposition du Musée Bonnard du Cannet fait dialoguer le peintre nabi avec ses disciples
C'est un joli bilan que dresse ces jours-ci le musée Bonnard du Cannet dans les Alpes-Maritimes. Onze ans après sa création, le site n'a cessé d'évoluer avec toujours la même envie de faire vivre sa collection. Présentée jusqu'au 11 juin 2023, la nouvelle exposition intitulée 11 ans de collection met en lumière les œuvres de Pierre Bonnard (1867-1947) et d'autres artistes inspirés par le maître.
Une dynamique d'acquisition
À sa création, le musée Bonnard ne possédait aucune œuvre. Onze ans après son ouverture, cette nouvelle exposition consacrée aux collections montre combien le dynamisme de la politique d’acquisition est bien réel. Aujourd'hui, le fonds compte 200 tableaux et dessins acquis grâce au soutien de la mairie, aux donations et aux dépôts du musée d'Orsay.
La conservatrice a su inspirer confiance et fait tout pour que cela dure. "C'est important de montrer la dynamique d'un musée à la fois dans ses acquisitions propres mais aussi dans le développement de ses collections, de ses expositions et dans ses sujets de recherche. C'est ce qui donne envie à des donateurs de nous aider", assure Véronique Serrano, conservatrice du musée Bonnard.
Une notoriété qui n'est plus à prouver : prochainement le musée va encore s'enrichir et ouvrir un département recherche autour de l'œuvre de Pierre Bonnard grâce au don d'un important stock d'archives.
Les disciples de Bonnard
Pour cette exposition inédite, Pierre Bonnard a des invités. C'est la première fois que le parcours fait dialoguer le maître du mouvement nabi avec des peintres nés 50 ans après lui.
Sont présentes notamment des œuvres de Chuta Kimura (1917-1987) et Pierre Lesieur (1922-2011), des artistes sous influence qui percevaient la vie et le réel avec la même sensibilité. "On a voulu montrer combien la portée de l'œuvre de Bonnard est allée bien au-delà de sa génération, l'importance de la couleur, de la composition chez Bonnard qui a impacté ces artistes", détaille Véronique Serrano.
À travers une centaine de toiles exposées, on découvre un Bonnard audacieux, ingénieux, spontané ; autant de traits de caractère qui instilleront son goût pour la couleur, son attirance pour la lumière et l’écarteront de toute aventure collective. Le parcours, thématique et chronologique, propose des sections qui dévoilent presque toutes les techniques et sujets traités par l’artiste.
"11 ans de collection" au Musée Bonnard jusqu'au 11 juin 2023. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Tarifs : 5 et 3,5 €
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.