À Albi, le "Regard Singulier" sur le Vietnam du peintre voyageur Denis Miau
Le peintre albigeois Denis Miau expose jusqu’au 12 décembre à la galerie Nadine Granier, une partie de ses toiles réalisées après un voyage au Vietnam en 2020 qui l’a marqué. Une expérience personnelle qui a aussi modifié son travail d’artiste.
De la couleur, beaucoup, et des formes géométriques. L’ADN de l’œuvre picturale de Denis Miau qui évolue depuis 40 ans au gré de ses voyages. De nouvelles sources d’inspiration qui se traduisent sur la toile, comme après ce séjour au Vietnam en janvier 2020 qui, une fois de plus, l’a amené vers d’autres horizons. Un voyage dont il n’est pas ressorti indemne : "J’ai visité les musées et découvert la laque vietnamienne des 17 et 18e siècles ; et c’est vrai que quand je suis revenu, entre ces visages souriants, ces laques lisses, j’ai eu envie d’adapter ma technique, de la revisiter. Je suis passé d’une peinture plus épaisse à une peinture lisse, basée sur des couches transparentes et brillantes", explique l'artiste plasticien qui expose ici une quarantaine de toiles nées de cette nouvelle expérience.
Peintre voyageur
Les voyages, les découvertes, les rencontres avec d’autres cultures, d’autres peuples, sont au cœur de la démarche artistique de Denis Miau : "La peinture est une aventure à la fois intérieure mais aussi tournée vers les autres. Les voyages en France et à l'étranger font partie intégrante de ma démarche artistique, à la recherche d’autres cultures et d’autres émotions. Je me rends sur les lieux à peindre et m’imprègne des couleurs, des sons, des odeurs, des saveurs ; une fois quelques notes prises, je travaille en atelier et utilise les chemins de la mémoire, révélant alors tous mes souvenirs visuels, tactiles, olfactifs, auditifs et gustatifs. Ma peinture est un appel à créer une relation émotionnelle et poétique avec le monde qui nous entoure".
Regard Singulier - Denis Miau - jusqu'au 12 décembre 2021 - Galerie Nadine Granier, 13 rue Puech Béranguier 81000 Albi - tous les jours sauf le lundi, de 14h30 à 18h. Entrée libre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.