À Cahors, trois artistes créent une œuvre monumentale et porteuse d'espoir pour le Téléthon
Dans l'atelier Cent 55 de Cahors (Lot), Jérôme Theilborie, Jérôme Tuffal et Jem Legraff posent les dernières touches à leur œuvre commune et solidaire. Les trois artistes ont souhaité participer à leur manière au Téléthon. Leur toile sera vendue aux enchères lors du week-end du 8 et 9 décembre.
La mise à prix de départ a été fixée à 500€ et tous les bénéfices seront reversés profit de l'association. Cette démarche originale réjouit les bénévoles de l'association. "On attend un maximum d'argent, mais elle est très jolie, donc on plein d'espoir", assure Michèle Mas, coordinatrice du Téléthon dans le Lot.
Donner de l'espoir
Sur la toile, un visage d'enfant souriant semble prendre toute la lumière. Ce portrait est l'œuvre du street artiste Jem Legraff. Et pourtant en regardant l'ensemble on découvre une multitude de détails. La palette abstraite et joyeuse de Jérôme Tuffal dessine une partition qui s'envole et la matière puissante de Jérôme Theilborie fait battre un cœur de métal. Pour les trois artistes, le message est simple : "On a voulu faire un enfant qui serait sorti de la maladie et donc qui aurait le sourire", explique Jérôme Tuffal.
Si les trois locataires de l'atelier s’entendent à merveille, leurs créations, leurs techniques et leurs styles sont très différents. Jérôme Tuffal manie le pinceau pour créer des tableaux abstraits avec la technique du fluid ‘art, Franck Peronnet alias Jem Legraff préfère la bombe pour colorer les murs. Jérôme Theilborie lui, est adepte de pop art et travaille le métal et la résine. "On s'inspire entre nous, en discutant mais après chacun fait sa part de travail, puis on essaie d'assembler les trois pour pouvoir créer une œuvre cohérente sur le thème", explique Jérôme Theilborie.
L'œuvre collective sera exposée à l’atelier Cent 55 à Cahors, lors du grand week-end du Téléthon qui se déroule les 8 et 9 décembre 2023. Elle sera mise en vente en ligne sur le site de l'association.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.