A Colmar, les dessins d'une Alsace joyeuse et colorée de Georges Ratkoff s'exposent au musée Hansi
L'Alsace, sa beauté, sa poésie et ses traditions enchantent et inspirent le dessinateur parisien Georges Ratkoff. Lui qui n'est pourtant pas originaire de la région n'a pas pu résister à son charme. Ce fin observateur sait rendre, par son pinceau et sa palette de couleurs, tous les détails d'une maison à colombages, d'un paysage ou d'une scène de la vie quotidienne. Une trentaine de ses petites aquarelles joyeuses et colorées sont exposées au Musée Hansi de Colmar.
L'aquarelliste qui se met lui-même en scène dans l'une de ses toiles, s'est initié très tôt au croquis. "J'avais montré mes dessins à papa qui était architecte, il avait trouvé que c'était pas mal mais que du point de vue de la perspective, ce n'était pas tout à fait ça alors il m'a donné mes premiers cours de dessin" souligne Georges Ratkoff.
Plus de 1600 tableaux de l'Alsace
Crayon, encre de chines, feutres indélébiles, cet autodidacte du pinceau, soucieux de beauté et de sérénité, a peint plus de 1600 tableaux. L'artiste aura passé des heures au Musée Interlinden à observer les visiteurs et le Retable d'Issenheim. Ses aquarelles émerveillent cette dame, venue de Normandie. "Ça rend bien l'atmosphère extraordinaire qui règne en Alsace, les maisons très typiques, les costumes, c'est un petit cours d'histoire à chaque fois".
C'est à l'aube des années 2000 qu'il s'installe en Alsace avec Monique. Son épouse depuis 55 ans pose dans de nombreuses aquarelles, souvent en costume Alsacienne. "Je l'ai vu démarrer et c'est surtout au fur et à mesure, l"émotion des gens en voyant ses tableaux à travers la douceur, la tendresse, le sourire, les gens sont heureux" souligne Monique Ratkoff. Aujourd'hui, les dessins de Georges Ratkoff apparaissent dans des livres, des calendriers et même sur des services de tables.
Le Village Hansi & son Musée 28, rue des têtes, 68 000 Colmar jusqu'au 30 septembre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.