Il fut l’une des principales figures du mouvement impressionniste et pourtant, Edgar Degas entretiendra une relation complexe avec les autres artistes du mouvement. Le musée de Giverny s’interroge donc aujourd’hui sur le style du maître dans une exposition intitulée « Degas, peintre impressionniste ? » à découvrir jusqu'au 19 juillet 2015
On le présente comme un peintre impressionniste, Pourtant Edgar Degas se distingua largement des autres artistes du groupe. Ses travaux le mèneront à étudier le mouvement et notamment celui du corps. On lui doit d'ailleurs des représentations de danseuses uniques. Des chefs d'oeuvres admirés dans le monde entier. Fasciné par l’effet de la lumière artificielle sur les jambes des ballerines, l’artiste décrit les attitudes, les mouvements mais aussi les tenues des danseuses. Souvent, c’est la couleur d’un chausson ou d’un tutu qui détermine l’harmonie chromatique de l’œuvre.
Reportage : V. Ducroquet, J. Bègue, S. Brouzès, C. Lebret
Le peintre n'était pas non plus un grand adepte de la peinture de plein-air, si caractéristique de l'impressionnisme. Il apportera une attention particulière aux éclairages artificiels. De quoi susciter un questionnement sur la nature de son oeuvre. Alors "Degas, peintre impressionniste ?" telle est la question. Le musée de Giverny tente d'y apporter une réponse à partir des 80 oeuvres présentées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.