A Menton, le musée Jean Cocteau - le Bastion reprend des couleurs avec l'acte II de sa collection dans tous ses états
Ce sont des œuvres qui reviennent de loin ! Endommagées par la tempête Adrian, qui a inondé les réserves du musée Bastion fin 2018, une partie des photos, dessins et affiches des films de Jean Cocteau ont été restaurés et réparés. Les voici à présent exposés au regard de tous au sein du musée Jean Cocteau - le Bastion de Menton.
Ces œuvres qui ont retrouvé leur éclat, témoignent du travail de Jean Cocteau dans les années 50 quand l'artiste a changé de technique de création après avoir peint une trentaine de toiles. Une allergie cutanée le pousse, à l'époque, à abandonner la peinture. "Suite à cette allergie, il a dû s'arrêter et Picasso lui a proposé en fait de passer au crayon à la cire. C'est lui qui lui a offert sa première boite de crayons à la cire" explique Sandrine Faraut, l'attachée de conservation. Sauvées des eaux, cette Orphée à la lyre colorée et cette fiancée rejetée : deux œuvres que Jean Cocteau a dessinées pour la salle des mariages de Menton qu'il a créé entre 1957 et 1958.
Un hommage à la tragédienne Sarah Bernhardt
Si les dessins méditerranéens de Jean Cocteau des années 1950 à 1960 occupent le rez-de-chaussée du Bastion, l'étage accueille la collection de Sarah Bernhardt pour commémorer le 100e anniversaire de sa mort. Restauré pendant six mois à Marseille, un immense tableau en cuir de la grande tragédienne a retrouvé sa place auprès d'une vingtaine d'autres œuvres la montrant adulée ou caricaturée. Jean Cocteau l'admirait. Le poète et artiste a pu voir l'actrice jouer sur scène avant sa mort en 1923. " Il l'a vu jouer ses grandes tragédies, donc ses grands rôles, Gismonda, Phèdre, il a été vraiment très impressionné. Cocteau très admiratif avait imaginé pour elle le terme monstre sacré" explique l'attachée de conservation du Musée.
70% de la collection a été restaurée
Alors que le premier acte de l’exposition présentait l'an dernier, les œuvres qui ont échappé à la catastrophe et celles qui ont retrouvé leur éclat grâce au talent des restaurateurs (dessins, photographies, céramiques, techniques mixtes et peintures), ce deuxième acte est l’occasion de découvrir de nouvelles œuvres rentrées récemment de restauration.
Le parcours comporte plus de 70 pièces. Les affiches de cinéma de Jean Cocteau côtoient les photographies de portraits de l’artiste. Aujourd'hui, 70% de la collection a été restaurée. Mais 97 œuvres sur les plus de 2500 n'ont pas pu être sauvées.
Une collection dans tous ses états Acte II au musée Jean Cocteau—le Bastion ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, sauf les mardis et le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.