À Metz, l'église Saint-Maximin magnifiée par l'exposition "Le Ciel sur la Terre"
La plasticienne Isabelle Adelus & Suran a imaginé une œuvre qui occupe l'église Saint-Maximin à Metz.
"Ce n'est pas une artiste qui pose ses chevalets dans l'église. Elle accompagne par son talent, son sens de l'espace et du lieu, la démarche des croyants qui se rassemblent tous les dimanches dans cette église". Voilà un beau compliment prononcé par Robert Scholtus, le curé de l'église Saint-Maximin à Metz. Il parle ici d'Isabelle Adelus & Suran, celle qui est à l'origine de cette mise en scène originale.
Le père Robert Scholtus s'exprime alors que le troisième volet de l'exposition "Le ciel sur la Terre" est exposé dans ce lieu de culte lorrain. Une peinture abstraite parsemée de gouttes dorées est placée sous les vitraux de l'église, des vitraux signés par Jean Cocteau derrière lesquels se trouve une statue de Saint-Joseph. "On va découvrir les vitraux, le verre des vitraux et puis le regard descend et on a un dialogue avec ce Saint-Joseph qui porte l'enfant et l'œuvre derrière. Après, c'est celui qui regarde qui fait son histoire", explique Isabelle Adelus & Suran.
De l'art contemporain dans un écrin médiéval
Son œuvre atypique donne une autre dimension à l'église Saint-Maximin. L'édifice revêt les airs d'un musée d'art contemporain glissé dans un écrin médiéval.
"Si mon travail peut contribuer à un sourire ou seulement à une petite joie dans ce moment présent, l'artiste est très heureuse", sourit la plasticienne. Après les tons rouges de la période de Noël, cette suite de l'exposition fait maintenant la part belle à la couleur dorée, qui évoque Pâques.
Cette exposition, gratuite, est visible tous les jours de 9h à 18h jusqu'à l'automne 2021. Si les musées sont fermés en cette période d'épidémie, les églises restent en effet ouvertes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.