Cet article date de plus d'un an.

À Niort, coup de projecteur sur Hubert Sauzeau, artiste-peintre méconnu du 19e siècle

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Exposition peintre Hubert Sauzeau
Exposition peintre Hubert Sauzeau Exposition peintre Hubert Sauzeau (France info)
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
L'exposition "Hubert Sauzeau dévoilé… in vivo" au musée Bernard d'Agesci de Niort, offre une riche rétrospective de l'œuvre du peintre. L'occasion de découvrir ses toiles témoignant de la vie niortaise du 19e siècle.

Le musée Bernard d'Agesci de Niort met en lumière un enfant du pays, Hubert-Sauzeau, artiste peintre né en 1856. Resté inconnu jusqu'à sa mort et découvert il y a seulement six ans, ce peintre naturaliste a réalisé plus d'une centaine d'œuvres. Avant d'être présentées au public à travers l'exposition Hubert Sauzeau dévoilé… in vivo, 76 d'entre elles ont été restaurées. Des portraits, des nues ou des paysages, chacune de ses toiles nous plongent dans la vie niortaise du 19e siècle.

Son tableau Homme à la lecture dans le Quartier latin (1885) a été un élément déclencheur à l'élaboration de l'exposition selon Laurence Lamy, conservatrice du patrimoine. Lors de l’acquisition de cette œuvre en vente aux enchères à Rouen, nous nous sommes dit : woh, cet artiste a vraiment quelque chose. Une très belle approche, une belle patte artistique autant sur sa technique picturale que sur son iconographie”, lance-t-elle.

Le tableau "Homme à la lecture dans le Quartier latin" (1885) est exposé au musée Bernard-d’Agesci de Niort. (France 3 Poitou-Charentes : L. Zie / C. Paquier / J. Russeil)

L'ingénieur devenu peintre

Originaire de la commune de Prahecq, Hubert-Sauzeau n’a pas toujours évolué dans le domaine de l’art. “Après avoir fait des études à Niort, il est allé faire des études à Paris où il est devenu ingénieur. Mais, dès qu’il est devenu ingénieur, il n’a pas exercé son métier pour se livrer en totalité à sa passion qui était la création artistique”, explique Guy Brangier, historien. 

Issue d'une famille bourgeoise et fortunée, le peintre a pu exercer son art sans contraintes financières et a offert la plupart de ses œuvres à des proches

"Hubert Sauzeau dévoilé… in vivo". Musée Bernard-d’Agesci de Niort. Plein tarif : 5 euros ; tarif réduit : 4 euros et gratuit pour les moins de 25 ans. Jusqu’au 23 avril 2023. Plus d'informations sur le site du musée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.