À Niort, coup de projecteur sur Hubert Sauzeau, artiste-peintre méconnu du 19e siècle
Le musée Bernard d'Agesci de Niort met en lumière un enfant du pays, Hubert-Sauzeau, artiste peintre né en 1856. Resté inconnu jusqu'à sa mort et découvert il y a seulement six ans, ce peintre naturaliste a réalisé plus d'une centaine d'œuvres. Avant d'être présentées au public à travers l'exposition Hubert Sauzeau dévoilé… in vivo, 76 d'entre elles ont été restaurées. Des portraits, des nues ou des paysages, chacune de ses toiles nous plongent dans la vie niortaise du 19e siècle.
Son tableau
L'ingénieur devenu peintre
Originaire de la commune de Prahecq, Hubert-Sauzeau n’a pas toujours évolué dans le domaine de l’art. “Après avoir fait des études à Niort, il est allé faire des études à Paris où il est devenu ingénieur. Mais, dès qu’il est devenu ingénieur, il n’a pas exercé son métier pour se livrer en totalité à sa passion qui était la création artistique”, explique Guy Brangier, historien.
"Hubert Sauzeau dévoilé… in vivo". Musée Bernard-d’Agesci de Niort. Plein tarif : 5 euros ; tarif réduit : 4 euros et gratuit pour les moins de 25 ans. Jusqu’au 23 avril 2023. Plus d'informations sur le site du musée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.