Cet article date de plus de dix ans.

A Vire, Ernest Pignon-Ernest rencontre les peintres Caravagesques

C'est une rencontre exceptionnelle que propose le Musée municipal de Vire jusqu'au 26 octobre. Les oeuvres du dessinateur et photographe Ernest-Pignon Ernest mondialement connu pour ses collages, côtoient les toiles du Caravage et de ses disciples. L'occasion de constater que les grands principes de l'art ont finalement peu évolué depuis 400 ans.
Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ernest Pignon-Ernest lors du vernissage de l'expo le 28 juin.
 (France 3)

Reportage :  R.Mauger / G.Marie / V.Potel

Naples début des années 90. D'étranges personnages hantent les rues de la ville. "David et Goliath"."La mort de la vierge". "Epidémies". Entre mythologie et mythes modernes, l'oeuvre d'Ernest Pignon-Ernest s'affiche sur les murs napolitains. Une oeuvre qui s'inspire directement du Caravage. Entre le maître de la Renaissance italienne et l'un des pionniers du Street art, une étrange alchimie s'opère.

Entre lumière et ténèbres
Ernest Pignon-Ernest travaille toujours selon le même processus. Vient d'abord la découverte de lieux dont il s'imprègne et qui lui inspirent des personnages. Une fois ses "créatures" couchées sur le papier, il les affiche dans les endroits choisis avant de les photographier. Un rituel qui a beaucoup influencé sa période napolitaine. C'est l'atmosphère de la ville entre lumière et obscurité qui lui a soufflé le nom du Caravage. Ce dernier était en effet passé maître dans l'art du clair-obscur.
  (France 3 / Ernest Pignon-Ernest)
Un classicisme moderne
Comme le Caravage en son temps, Pignon-Ernest a révolutionné l'Art. Un art en mouvement, inspiré des maîtres du passé auquel l'artiste ajoute ses propres références. A Naples ce fut le rôle de la femme, la mère symbole de vie opposée à la mort qui lui semblait rôder dans les rues de la cité. L'exposition "Ernest Pignon-Ernest et les peintres caravagesques" est une mise en abyme de deux mouvements en apparence très éloignés et qui pourtant se font écho. A voir à Vire pendant tout l'été.

"Ernest Pignon-Ernest et les peintres Caravagesques" au Musée municipal de Vire jusqu'au 26 octobre 2014.
2, place Sainte-Anne
14500 Vire
Tel : 02 31 66 66 50




Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.