Alberto Giacometti et Francis Bacon, deux artistes unis pour le meilleur par la Fondation Beyeler en Suisse
C’est la première fois que le peintre anglais Francis Bacon (1909-1992) et le sculpteur suisse Alberto Giacometti (1901-1966) font l’objet d’une exposition conjointe. "Bacon-Giacometti" présente une centaine de tableaux et de sculptures. Des œuvres présentées côte à côte mettant en évidence d’étonnantes correspondances.
Reportage : S. Mallauran / V. Lemiesle / A. Ahmed
Giacometti et Bacon restent dans la grande tradition de l’histoire de l‘Art qui repose sur la forme humaine. Ce qui les influence beaucoup ce sont tous les côtés obscures de l’homme qui sont apparus au XXe siècle.
Ulf Küster, commissaire d'exposition à la Fondation Beyeler
Sans être particulièrement proches, les deux artistes avaient également les mêmes modèles. Le philosophe Michel Leiris. Et aussi Isabel Rawsthorne, un temps amante de Giacometti mais muse des deux artistes. La violence est aussi l’autre point commun des œuvres des deux artistes.
La violence chez Bacon est évidente. C’est un de ses traits significatifs. Elle est peut-être moins mise en scène chez Giacometti mais elle est très présente aussi.
Catherine Grenier, directrice de la Fondation Giacometti
Les oeuvres exposées proviennent de prestigieux musées d’Europe et des Etats-Unis, ainsi que de plusieurs collections privées. Certains plâtres de Giacometti sont montrés pour la première fois. Cette exposition est à découvrir jusqu’au 2 septembre 2018.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.