Cet article date de plus de huit ans.

Alechinsky fait bonne "Impressions" à Chaudes-Aigues

Considéré comme un des plus grands artistes contemporains, le belge Pierre Alechinsky est à l’honneur jusqu’au 15 août à la Chapelle des Pénitents à Chaudes-Aigues. Baptisée "Impressions", l’exposition permet de découvrir une sélection de gravures et lithographies de cet artiste virtuose du geste.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une très belle exposition organisée par le CLAC Art contemporain
 (France 3 Culturebox)

"Je suis un peintre qui vient de l’imprimerie". Cette phrase de Pierre Alechinsky explique peut-être la quantité importante d’œuvres imprimées par l’artiste belge. On compte en effet plus de 2000 images gravées ou lithographiées, isolées ou dans des livres, réalisées entre 1946 et 2005. 

Reportage : C. Bernard / B. Livertoux / A. Desprès 

Formé à l’illustration, à la typographie et à la photographie à Bruxelles à École Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts Décoratifs (la Cambre), Alechinsky commença à pendre en 1947 mais deux ans plus tard, c’est au sein du goupe CoBrA qu’il se fait connaître. Composé d’artistes originaires de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, ce mouvement - qui a pour slogan "L’imagination au pouvoir" - valorise la spontanéité tout en rejetant l'abstraction pure et le réalisme socialiste.  

En 1952, il expérimente de nouvelles techniques de gravure à L’Atelier 17 dirigé par Stanley William Hayter avant de faire  la connaissance du peintre chinois Wallace Ting. Fasciné par la calligraphie chinoise, Pierre Alechinsky mit cet art au service de son oeuvre, où la fluidité de ces gestes et de son trait sont remarquables comme le montre de nombreuses estampes exposées à la Chapelle des Pénitents.

"Impressions" - Pierre Alechinsky
à la Chapelle des Pénitents 
à Chaudes Aigues jusqu'au 15 août
Ouvert tous les jours de 15h30 à 18h30

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.