Anna-Eva Bergman, une artiste peintre fascinée par la ligne d'horizon
L’exposition monographique "l'Atelier d'Antibes" consacrée à Anna-Eva Bergman (1909-1987), met à l’honneur les œuvres des dernières années de l'artiste d’origine norvégienne. Ces années sont aussi celles des grandes expositions et des rétrospectives qui couronnent sa carrière artistique.
Exposée au Domaine de Kerguéhennec (Morbihan), c'est la première fois que l'artiste est représentée en Bretagne, et hasard du calendrier, en même temps que son mari, Hans Hartung, dont le travail est visible à Landerneau
Reportage : S. Izad / P. Beaugey / G. Hamon
Une artiste de l'horizon
A travers un parcours de 49 peintures et 11 œuvres de papier, l'exposition du Domaine de Kerguéhennec met en perspective des toiles sur très grand format où la lumière très contrastée et l'horizon infini construisent des lignes à la précision d'architecte.
Elle dira à propos de l’un des thèmes favoris de sa peinture : "Il y a un motif qui se présente fréquemment dans ma peinture et que j’ai du mal à refouler, c’est l’horizon. L’horizon signifie pour moi l’éternité, l’infini, le par-delà du connu, là où l’on passe à l’inconnu. Lorsque je contemple mes horizons sur mes tableaux, ils éveillent en moi un désir nostalgique. Mais un désir de quoi ? Je ne parviens pas à le cerner. Il m’habite, mais je ne sais pas le formuler". Anna-Eva Bergman décède en juillet 1987, la dernière toile qu’elle laisse dans son atelier d’Antibes est un horizon.
Paysage en abstraction
Anne-Eva Bergman est aussi l'une des grandes artistes du paysage abstrait de la seconde moitié du XXe siècle. Elle se définissait comme une peintre de l'abstraction et non comme une peintre abstraite.
Les constructions complexes des formes géométriques ou la force des monochromes portent en eux une puissance universelle et atemporelle qui racontent des histoires différentes à chaque visiteur.
"Elle essaie de nous faire vivre l'expérience d'un vécu face à la nature", analyse Christine Lamothe, expert d'Anna-Eva Bergman pour la fondation Hartung-Bergman.
Après les feuilles d’or ou d’argent, considérées comme la marque de fabrique de l'artiste, deux nouvelles thématiques apparaissent à la fin des années 80 dans sa palette, les vagues et la pluie.
Une forme de minimalisme incarné que certains critiques d'art rapprochent plus volontiers de la peinture américaine de Mark Rothko ou Barnett Newman, que de celle dominant alors le paysage artistique français.
Hans et Anna-Eva à Antibes
Figures incontournables de l’art moderne, acteurs marquants de l’abstraction, Hans Hartung (1904-1989) et Anna-Eva Bergman (1909-1987) ont traversé l’histoire du XXe siècle. Dans les années soixante, les deux époux font l’acquisition d’une oliveraie de deux hectares sur les hauteurs d’Antibes et y établissent, selon les plans de Hartung, leur villa et leurs ateliers.Ce lieu où ils ont vécu et travaillé jusqu’au terme de leur existence est aujourd’hui une fondation qui conserve des fonds d’œuvres et d’archives exceptionnels et constitue un ensemble architectural remarquable, inscrit au patrimoine du XXe siècle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.