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"Art Everywhere" : des oeuvres d'art remplacent les pubs dans les rues anglaises

Un autoportrait de Lucian Freud sur un abribus, un paysage de John Constable sur un centre commercial... : 57 oeuvres d'art sont reproduites sur 22.000 panneaux publicitaires au Royaume-Uni, la plus grande exposition d'art jamais organisée dans le monde selon les organisateurs.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
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Art Everywhere : 57 oeuvres reproduites sur 22000 panneaux publicitaires
 (Art Everywhere in UK)

Pour cette exposition unique en son genre, c'est le public qui a joué le rôle de conservateur : il a choisi, à partir d'une liste prédéfinie, les 57 oeuvres d'artistes britanniques qui devaient figurer dans les rues du Royaume-Uni. Résultat, The Lady of Shalott (La Dame de Shalott), une huile romantique du peintre pré-raphaélite John William Waterhouse, est arrivée en tête. Suivie par Ophelia de John Everett Millais, représentant la mort tragique d'Ophelia, personnage de Shakespeare dans Hamlet, et Head VI de Francis Bacon, un portrait torturé du pape Innocent IX.

Parmi les autres artistes choisis figurent les incontournables peintres classiques John Constable et Thomas Gainsborough, mais aussi des artistes contemporains comme David Hockney, Tracey Emin et Damien Hirst. Les 57 chefs-d'oeuvre sont exposés sur des façades de cinéma, de centres commerciaux, sur les murs de gares, de parkings, de pubs et de clubs de gym, ainsi que sur 2.000 bus et un millier de taxis, jusqu'au 25 août dans tout le pays.

Edward Burra, "The snack bar 1930", Tate Gallery
 (Art Everywhere)

Il s'agit de "transformer des espaces publicitaires en magnifiques oeuvres d'art" pour "célébrer l'art britannique", ont expliqué les organisateurs de cet événement, Art Everywhere.
 

"C'est un projet fantastique et je réalise là un fantasme avec mon travail reproduit sur des affiches dans tout le Royaume-Uni", a déclaré la seule artiste vivante du Top 10, Cornelia Parker, choisie pour son installation Cold Dark Matter: "An Exploded View", constituée des débris d'un abri de jardin détruit à sa demande par l'armée britannique.

Ce musée à ciel ouvert est financé par des donateurs privés et l'industrie britannique de l'affichage.

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