"Au cœur du Vivant" : à Saint-Jean-de-Luz, Hortense Häussling-Fourneau signe une ode à la vie et à la nature
Après une carrière internationale, l’artiste-peintre Hortense Häussling-Fourneau expose au pays basque, la terre de ses ancêtres où elle vit désormais. Une trentaine d’œuvres emblématiques, éclatantes de vie et de couleurs, sont à découvrir à Saint-Jean-de-Luz.
En cette période où le ciel et les actualités sont souvent très sombres, visiter l’exposition consacrée à Hortense Häussling-Fourneau fait l’effet d’un baume aussi apaisant que vivifiant. Rassemblées sous le titre Au cœur du Vivant : le Mystère, les trente-deux œuvres exposées jusqu’au 29 janvier 2023 à la Rotonde à Saint-Jean-de-Luz sont éclatantes de couleurs et de vie. C’est d’ailleurs ce que veut saisir l’artiste : "Tout ce qui est vivant a une énergie qui le traverse. Ce que je souhaite transmettre, c’est cette énergie de vie".
L'enfance de l'art
Fille et petite-fille de chercheurs pharmaceutiques à l’Institut Pasteur, Hortense Häussling-Fourneau a d’abord été ballerine. Mais c’est bien le dessin qui, dès l’enfance, a été sa grande passion. Passée par l’école d’Arts plastiques Penninghen puis par l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, elle fait une rencontre déterminante dans sa carrière artistique, celle du peintre-sculpteur franco-chilien Juan Luis Cousiño.
Il l’initie au principe d’angulation, le style caractéristique de la géométrisation. Ce principe, que l’on retrouve dans les portraits de Hortense Häussling-Fourneau, leur donne une force et une présence décuplées. Avec Cousiño, elle fonde l’Atelier Héos, qui signifie "aube" en grec. Sur la bio de l'artiste, on peut lire que ce collectif recherchait “l’abstraction au-delà de l’apparence et fait réémerger les lignes de forces qui structurent le Vivant où tout s’oppose en harmonie”. Ensemble, ils réalisent Le messager, première peinture murale à Paris, rue de l’Amiral Roussin.
La magie de la couleur
Après avoir passé son enfance à Paris puis en Allemagne où elle rencontre son mari, Hortense Häussling-Fourneau est revenue en terre basque, celle de son grand-père paternel. Installée à Saint-Pée-sur-Nivelle, elle peint tous les jours, souvent dans la nature. Une peinture exclusivement figurative, d’après le vivant.
Quant aux couleurs éclatantes qui caractérisent sa peinture, l’artiste explique qu’elle "cherche à retrouver les couleurs d’origine, celle du prisme" (à savoir les sept couleurs simples formées par la décomposition d'un rayon de lumière blanche, le violet, l'indigo, le bleu, le vert, le jaune, l'orangé et le rouge). Et de rappeler que "temples grecs et cathédrales étaient peints dans des couleurs très vives". Pour Hortense Häussling-Fourneaun, "c’est un signe de santé !". Selon elle, l’art possède une dimension thérapeutique, ce qui l'a conduite à se former à l’art-thérapie.
Parmi ses projets à venir en 2023, Hortense Häussling-Fourneau prépare une exposition pour la Fondation Ulrich Ramp Art et Nature à Tourette-sur-Loup d’avril à septembre.
Exposition Hortense Häussling-Fourneau "Au cœur du Vivant : le Mystère" à la Rotonde à Saint-Jean-de-Luz jusqu’au 29 janvier 2023. Du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h et le samedi de 10h30 à 12h et de 14h30 à 19h - Gratuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.