Cet article date de plus de dix ans.

Au centre de détention d’Eysses (Lot-et-Garonne), des prisonniers s’évadent par l’expression artistique

Depuis 6 ans, le centre de détention d’Eysses (Lot-et-Garonne) organise cette exposition particulière. Le travail de 5 prisonniers est présenté au public. Les origamis, les pliages, les toiles sont souvent naïves, toujours émouvantes. Les papillons, les poissons, ou les visages évoquent tous … l’évasion.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (France 3)

Reportage : Benoît-Pierre Morin, Guillaume Decaix et Catherine Collin

Tous les 15 jours, ils travaillent et créent en atelier, le reste du temps, ils sont dans leurs cellules. Ils sont 5 à pouvoir contempler le travail qu’ils ont réalisé avec leurs co-détenus.

En 6 ans, cette exposition annuelle a pris de l’importance et a trouvé sa raison d’être : «Cela nous aide à moins douter de nous » dit Claude, l’un des artistes.

Cette activité s’adresse en priorité à des détenus en fin de peine. C’est la première étape vers l’extérieur, la libération et cela sert aussi pour les magistrats de test, dans la perspective de permissions plus longues.
  (France 3)
Toutes les œuvres de cette éphémère exposition sont vendues pour acheter de la peinture et du matériel afin de préparer l’exposition de l’année suivante. Pour que d’autres talents se révèlent et s‘expriment.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.