Au Mans, le Musée de Tessé offre un défilé de mode au cœur des Pays-Bas du 17e siècle
L’exposition baptisée "L’étoffe des Flamands" propose aux visiteurs de découvrir, à travers des tableaux, les costumes que portaient toutes les classes sociales de cette époque.
C’est le Musée de Tessé qui ouvre le bal. L’étoffe des Flamands s’installe d’abord au Mans puis investira les musées des Beaux-Arts de Tours et d’Angers respectivement en 2023, puis 2024. L’exposition, fruit d’un partenariat avec le Louvre, rassemble les collections des trois musées autour du thème du costume dans les peintures du 17e siècle des écoles du Nord (Flandres et Pays-Bas). Des tableaux représentant la noblesse mais aussi des milieux beaucoup plus modestes et qui en disent long sur les différences entre classes sociales. "A travers le vêtement, on peut savoir comment les gens vivaient, comment ils consommaient. On n'a qu’à tirer le fil et on a de l’histoire sociale, économique, de l’idéologie, de la politique", explique Alexandra Bosc, commissaire d'exposition.
Des oeuvres qui dialoguent
A cette soixantaine d’œuvres (tableaux, gravures et archives) s’ajoutent quelques vêtements anciens, comme des gants de mariée entièrement brodés. Une pièce exceptionnelle, quasiment similaire à d’autres gants peints dans un tableau également présenté dans cette exposition. "On ne pouvait pas résister à les exposer tous les deux. Les gants viennent d’Amsterdam et le tableau du Louvre", précise Alexandra Bosc. En raison de l’extrême rareté des pièces originales, deux répliques fidèles d'un costume d'homme et de femme de la bourgeoisie du 17e siècle ont été réalisées par le costumier Sébastien Passot, spécialement pour l'exposition. Bustier et fraise autour du cou, ils permettent au public de mieux se projeter dans les contraintes vestimentaires de cette époque.
Exposition L'étoffe des Flamands, mode et peinture au XVIIe siècle : jusqu'au 29 janvier 2023 au musée de Tessé au Mans ; du 9 juin au 2 octobre 2023, au musée des Beaux-Arts de Tours; de juin à septembre 2024, au musée des Beaux-Arts d'Angers
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.