Bayonne rend hommage au peintre Léon Bonnat, enfant du pays et portraitiste de talent
Le Musée Basque de Bayonne accueille une exposition évènement consacrée à Léon Bonnat. Peintre, graveur et collectionneur disparu il y a 100 ans, célèbre pour ses portraits de personnalités de son temps. A découvrir à partir du 8 juillet et jusqu’au 31 décembre 2022.
C’est une exposition exceptionnelle qui ouvre le 8 juillet au Musée Basque de Bayonne. Une exposition rendant hommage à un artiste du cru : le peintre, graveur et collectionneur d’art Léon Bonnat, disparu il y a cent ans et dont les œuvres sont présentes dans de grands musées nationaux, ainsi qu'au MET de New York. Des institutions, comme le musée d’Orsay, le Château de Versailles, ou encore le Petit Palais, qui pour l’occasion ont accepté de prêter au musée bayonnais leurs œuvres de Bonnat. Des toiles qui complètent celles de la riche collection de l’autre musée bayonnais, le musée Bonnat-Helleu, anciennement musée des Beaux-Arts, crée en 1897 sous l’impulsion du peintre qui avait légué à la ville de Bayonne une partie de ses œuvres dès 1891.
L’art du portrait
84 tableaux sont présentés, 24 ont donc été prêtés et parmi eux des grands formats, qu’il a fallu faire rentrer dans les salles du Musée Basque, comme l’explique sa directrice Sabine Cazenave : "On est dans une maison 17e-18e et ce ne sont pas des espaces qui étaient faits pour ce type de peintures monumentales, donc on a dû contrôler que tout pouvait entrer, en mesurant et en modélisant numériquement les salles pour concevoir notre scénographie".
L’exposition retrace chronologiquement la riche carrière de Léon Bonnat, montrant l’évolution de son style, la diversité de ses influences et la pluralité de ses thématiques, de ses premiers succès de peintre d’histoire à ses œuvres orientalistes, sa production paysagiste et ses grands décors. Et bien sûr, ce qui l’a rendu célèbre et lui a ouvert les portes de l’Académie : ses portraits. Portraits de personnalités des arts, des sciences et de la politique, comme Victor Hugo , Louis Pasteur, Dominque Ingres, Léon Gambetta, Jules Ferry ou encore Adolphe Thiers.
— Musée Basque et de l'histoire de Bayonne (@MuseeBasque) July 1, 2022
"Léon Bonnat, peintre il y a 100 ans" - du 8 juillet au 31 décembre 2022 - Musée Basque et de l'histoire de Bayonne, 37 quai des Corsaires 64100 Bayonne – Informations et réservation en ligne sur le site du musée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.