Cet article date de plus de neuf ans.

"Beauté divine !" : le musée de Normandie expose les trésors des églises

Le Musée de Normandie de Caen présente 42 toiles sur le thème des fêtes religieuses qui rythment notre calendrier. Jusqu'au 17 mai 2015, l’exposition caennaise "Beauté divine !", propose de découvrir les plus belles œuvres du XVIe au XXe siècle retrouvées dans les églises bas-normandes.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Saint Joseph père nourricier du Christ, fin XIXe siècle, église de Villers-sur-Mer présenté à l'exposition Beauté Divine à Caen
 (Région Basse-Normandie - Inventaire général P. Merret)

A travers un parcours déambulatoire, l'exposition "Beauté divine !" du Musée de Normandie fait revivre les fêtes religieuses du calendrier chrétien et la vie dans les églises paroissiales de Basse-Normandie en quarante-deux oeuvres restaurées. Une sélection drastique sur une production picturale qui recensait près de 3000 tableaux. 

Emmanuel Luis qui a coordonné le récolement des oeuvres produites en Normandie nous guide dans les allées du musée de Normandie et nous fait découvrir ces beautés divines : "On a sélectionné des tableaux qui ont été faits pour des églises de la région. Ce n'était pas de prendre les oeuvres les plus belles mais de choisir celles dont l'histoire était liées aux édifices de la région"

Reportage : T. Cléon / C. Lefrançois / V. potel

Le calendrier témoin de la chrétienté

L'exposition propose un parcours original sous l’angle des fêtes religieuses oubliées. Les tableaux évoquent le calendrier des fêtes religieuses Noël, Chandeleur, Pâques, Ascension, Assomption, Toussaint qui rythment encore notre année et nos jours fériés.
La marche des Rois Mages, par Guillaume Fouace, 1879, église de Réville (Manche)
 (Région Basse-Normandie - Inventaire général P. Merret)
Les commanditaires

La plupart de ces peintures religieuses inédites émanent de fonds privés et proviennent de commanditaires ou donateurs. Dans ce cas précis les donateurs sont de différents horizons. 
  • Les laïcs : seigneurs se faisant représenter ou apposant leurs armoiries, une personnalité souhaitant affirmer son influence dans la paroisse ou les confréries qui commandaient des tableaux
  • Les religieux : curés ou chanoines qui se font représenter, et les  ordres religieux, commanditaires des œuvres les plus prestigieuses.
Un coup de projecteur est donné sur les beautés de l’Orne (14 oeuvres exposées), notamment  "la Naissance de Saint-Jean-Baptiste", huile sur toile du 17e siècle de l’église de Loucé attribuée à Jean II Restout.  
Naissance de Saint Jean-Baptiste, 2e moitié du 17è siècle, église de Loucé (Orne)
 (Région Basse-Normandie - Inventaire général P. Merret)
Les découvertes 

Au fil de l'enquête, les experts en histoire de l'art religieux ont fait des découvertes précieuses dans les églises de la région Bas-normande. Ces peintures n'ont pas de lien direct avec l'iconographie des fêtes mais représentent des oeuvres d'une qualité artistique considérable. 

"Moïse et le serpent d’airain, de Luca Giordano (1632-1705)", en provenance de l’église Saint-Pierre de Gacé ou encore "L’apparition du Christ à Marie-Madeleine", huile sur toile du 17e siècle provenant de l’église de Mâle en sont la parfaite illustration.
"L’apparition du Christ à Marie-Madeleine", huile sur toile du 17e siècle, église de Mâle (Orne)
 (Région Basse-Normandie - Inventaire général P. Merret)
"Beauté divine ! Tableaux des églises bas-normandes, 16e-20es" au musée de Normandie à Caen
Du 7 février au 17 mai 2015 au Château - 14000 Caen 
Entrée gratuite pour les abonnés Pass Murailles, les moins de 26 ans, et pour tous le 1er dimanche du mois.
Horaires d'ouverture au public : 9h30-18h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.