Bernard Brillanti peint une falaise de Vitrolles en bleu : il risque prison et amende
A Vitrolles dans les Bouches du Rhône, les falaises prennent parfois de drôles de couleurs. Passée entre les mains du plasticien Bernard Brillanti, une immense barre rocheuse s'est soudainement teinte en bleu. Une "pulsion artistique" qui risque de coûter cher à son auteur, la falaise de la discorde étant située sur un site privé et en zone protégée.
Il est plasticien, photographe et sa couleur de prédilection du moment est le bleu. Bernard Brillanti affectionne tellement cette couleur qu'il a décidé de peindre dans son intégralité une falaise de Vitrolles (Bouches du Rhône). Un geste artistique qui n'est pas du goût de son propriétaire qui a décidé de porter plainte.
Reportage : J. Giorgetti / X. Schuffenecker / C. Taurisson
Bernard Brillanti explique son geste comme un acte d'urgence artistique. Une pulsion créatrice qui va lui coûter cher : il risque deux ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amende.;
Il fallait la peindre, ça s'est décidé dans l'instant. il n'y avait pas d'autre choix, il fallait qu'elle devienne bleue
Bernard Brillanti
Comme le stipule l'avocat de Bernard Brillanti, l'œuvre éphémère est amenée à se diluer après quelques orages printaniers.
Il a pris la précaution d'utiliser une peinture qui n'a aucune conséquence écologique sur la nature
Bernard Aubrespy
Avocat
L'affaire qui devait être jugée ces jours-ci est renvoyée devant les tribunaux début juillet.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.