"Bruxelles, une capitale impressionniste" à Giverny
Le Musée des Impressionnismes de Giverny propose aux visiteurs de découvrir "Bruxelles, une capitale impressionniste". Une exposition du 11 juillet au 2 novembre 2014 qui souligne le dynamisme et la créativité des artistes belges dès 1860.
L'exposition propose en une centaine d'œuvres de découvrir les peintres belges les plus marquants de leur époque, tels que James Ensor, Emile Claus ou encore Théo Van Rysselberghe. Au fil de l'exposition, c'est l'originalité de ces artistes qui se révèle.
Reportage : B. Bourgeot ; H. Chapelon ; V. Bonnier
Un foisonnement culturel et artistique qui répond à une situation économique florissante. Depuis que la Belgique a conquis son indépendance en 1830, son histoire est en marche. L'industrie se développe et en même temps les artistes osent s'aventurer sur de nouveaux chemins. Carrefour culturel, Bruxelles fut parmi les premières à accueillir les chefs-d’œuvre impressionnistes et néo-impressionnistes. La ville est rapidement à la pointe l'avant-garde.
Des personnalités aussi diverses que celles de James Ensor, Emile Claus ou Théo Van Rysselberghe sont séduites et assimilent cette nouvelle peinture. Elles se lancent alors dans l’évocation de la vie moderne, interprètent les paysages et développent l’art du portrait.
L'exposition présente une centaine de portaits liés à ceette période riche qui s'étend de 1870 à 1914.
"Bruxelles, une capitale impressionniste" au Musée des impressionnismes de Giverny 99 rue Claude Monet - 27620 Giverny Tél. 02 32 51 94 65 Jusqu’au 02 novembre 2014- Tous les jours de 10h à 18h y compris les jours fériés
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.