Cet article date de plus d'onze ans.

Ces artistes russes qui luttent contre le système Poutine

Comment résister à la restriction de la liberté d'expression en Russie ? Konstantin Alounine, peintre, a dû choisir l'exil face aux menaces. De passage à Paris, le chanteur Vassia Oblomov explique que c'est le nombre de ses fans et internet qui lui permettent de résister sur place.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vassia Oblomov
 (ALEKSANDR UTKIN / RIA NOVOSTI)

Souvenez- vous : Konstantin Altounine est le peintre qui a exposé à Saint-Pétersbourg une toile représentant Valdimir Poutine et Dmitri Medvedev en sous-vêtements. Si l'on pouvait contester éventuellement la qualité artistique de la peinture, il n'empêche qu'il s'agissait d'une expression libre. Elle n'a pas été du goût du pouvoir, et l'artiste s'est vu contraint de quitter son pays au plus vite. Aujourd'hui, il a demandé l'asile en France.

Le chanteur Vassia Oblomov s'est pour sa part fait connaître de la jeune génération russe en postant régulièrement des clips sur internet, des chansons engagées, ou humoristiques, dépeignant toujours la société russe. Il est venu à la rencontre de la diaspora russe à Paris.

Le reportage de Stéphanie Desjars, Annelise Berthiau, Anne-Sarah Sfez :

Et pour découvrir la musique et l'engagement de Vassia Oblomov, voyez le clip ci-dessous. Les paroles sont traduites sur ce site.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.