Cézanne et l'Estaque, une histoire d'amour à redécouvrir à travers 58 reproductions à Marseille
Quand on évoque les paysages associés à Cézanne, la montagne Sainte-Victoire s’impose naturellement. Mais l’Estaque arrive juste derrière. Cézanne aimait cet endroit qui était à l’origine un village de pêcheurs situé au nord-ouest de Marseille. De 1864 à 1885, le peintre provençal a effectué plusieurs séjours dans ce lieu emblématique qui lui inspira quelques-unes de ses plus belles toiles.
Le Pôle des Arts Visuels de Marseille en a rassemblé 58, sous forme de reproductions. Pour les habitants de ce qui est aujourd’hui le 16e arrondissement de Marseille, le peintre a parfaitement su capter la beauté des lieux et ses lumières particulières.
Un paysage immuable
Enfant de la Provence, Cézanne est venu avec sa mère à l’Estaque. Mais c’est à partir de 1864 que la présence du peintre y est attestée. II peint alors des rochers au bord de l’eau avec des couleurs violemment contrastées, une pâte épaisse. "Je cherche à rendre la perspective uniquement par la couleur" écrit-il. En 1870, pour échapper à la conscription, il vient se réfugier à l’Estaque avec sa compagne.
"Cézanne assouvit ici son désir de peindre sur le motif, dans une région où justement celui-ci est immuable : soleil, lumière, arbres à feuilles persistantes. Méticuleux à l´extrême, lent et laborieux, Cézanne apprécie cette stabilité", écrit Geneviève Blanc dans le livre qu’elle a consacré au sujet (L´Oeuvre De Cezanne À L´Estaque - Ed. Gaussen –2019). Il revient très régulièrement jusqu’en 1885. Mais l’arrivée des usines à la fin du XIXe siècle va bouleverser peu à peu l’harmonie de ces paysages si chers à Cézanne.
Fidèles reproductions
C’est donc à la fois un bel hommage à l’Estaque et à Cézanne qui est rendu ici. Et si les tableaux originaux, éparpillés à travers le monde dans des musées ou chez des collectionneurs, ne sont pas exposés, un soin tout particulier a été apporté à la qualité des reproductions.
Il s’agit d’impressions numériques réalisées sur toiles Canvas, un support très proche des toiles à peindre, utilisé en impression numérique pour la réalisation d’impressions sur toile, de reproductions d’art. "On retrouve le grain du tableau original et surtout, ces toiles ont été reproduites aux dimensions exactes des originaux", souligne Geneviève Blanc, commissaire de l'exposition.
Une fois l’exposition visitée, il ne reste qu’une chose à faire aux visiteurs : aller retrouver sur le terrain les paysages peints par Cézanne. Certains ont disparu, d’autres sont toujours existants mais parfois difficiles d’accès. Pour les amoureux de la Provence et de la peinture, voilà une belle idée de sortie !
"Cézanne à L'Estaque" au Pôle des Arts Visuels - 90 Plage de l'Estaque à Marseille jusqu'au au 29 mai 2023 - Fermé le mercredi - En semaine de 10h à 12h et de 13h-18h, fermé le mercredi - Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 18h - Entrée libre
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.