"Chagall et moi !" : Une exposition en trois actes pour célébrer les 50 ans du musée Marc Chagall de Nice
Le 7 juillet 1973, jour de l’anniversaire de Marc Chagall, était inauguré à Nice un musée à son nom en présence de l’artiste, du ministre de la culture Maurice Druon et d’André Malraux. C’est ce dernier qui, dès 1969, alors ministre de la culture, décide de construire un musée pour conserver les toiles du cycle du Message biblique données par Chagall à l’Etat français en 1966.
La collection s’est évidemment enrichie grâce à d’autres dons de l’artiste et de son épouse, jusqu’à la mort du peintre en 1985. Le musée bénéficie également d’une partie importante de la dation Chagall (paiement en œuvres d’art des droits de succession), qui comprenait plus de 300 oeuvres.
Cinquante ans après son inauguration, le musée est tel que l’avait voulu Chagall : un lieu de vie, de rencontres, d’échanges et de partage, attirant chaque année près de 200 000 visiteurs venus du monde entier pour se plonger dans l’univers onirique et haut en couleur de l'artiste.
Regards contemporains sur Chagall
Pour célébrer son demi-siècle d’existence, le musée a invité des personnalités d’aujourd’hui (artistes, écrivains, danseurs, musiciens…) à partager leur lecture contemporaine de ses tableaux. Une carte blanche pour une exposition anniversaire en trois volets qui a commencé en début d’année et qui se poursuivra jusqu’en janvier 2024. Le volet 1 qui s’est achevé le 30 avril a accueilli quatre artistes : le danseur et chorégraphe Asier Edeso, la plasticienne Makiko Furuichi, la danseuse et chorégraphe aux Ballets de Monte Carlo Mimoza Koike et l’écrivain Stéphane Lambert.
Le deuxième volet qui se déroule en ce moment et jusqu’au 4 septembre accueille l’illustratrice sud-coréenne Keong-A Song, le dessinateur Serge Bloch, l’écrivain Frédéric Boyer, le musicien et compositeur Ilia Osokin et même un célèbre créateur de parfum, le Grassois Jean-Claude Ellena. Le troisième volet de l'exposition se déroulera du 16 septembre au 8 janvier 2024.
A noter qu’un week-end spécial anniversaire est prévu les 7, 8 et 9 juillet avec plusieurs animations et concerts, et notamment la présentation dans les jardins du musée d’une œuvre participative de Bella Meyer, créatrice florale et petite-fille de Marc Chagall.
Chagall et moi ! - Exposition en trois volets - Musée national Marc Chagall, avenue du Docteur ménard 06000 Nice - Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h - Tarifs : 8 /10 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.