Cet article date de plus d'un an.

Claude Ruiz Picasso, le fils du peintre Pablo Picasso, est mort à 76 ans

Claude Ruiz Picasso, mort en Suisse, avait été administrateur de 1989 à 2023 de la succession Picasso, qui gère les droits liés au célèbre peintre espagnol et son oeuvre.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Claude Ruiz Picasso, le fils du célébre peintre espagnol Pablo Picasso, devant une toile de son père, en février 2019 à Riehen (Suisse). (PATRICK STRAUB / EPA/KEYSTONE / MAXPPP)

Claude Ruiz Picasso, fils du peintre espagnol Pablo Picasso, est décédé, a annoncé jeudi 24 août son avocat Jean-Jacques Neuer dans un communiqué à l'AFP.  Il est "décédé en Suisse, à l'âge de 76 ans", a-t-il ajouté, sans préciser les causes de son décès.

Pablo Picasso a eu quatre enfants : Paul, son fils aîné, né de son union avec Olga Khokhlova et décédé en 1975 ; Maya, fille de Marie-Thérèse Walter, disparue en 2022, Claude et Paloma, nés de son union avec Françoise Gilot.

Administrateur de la succession Picasso

Claude Ruiz Picasso avait été administrateur de 1989 à 2023 de la succession Picasso, qui gère les droits liés à l'artiste et son oeuvre. En juillet dernier, il avait souhaité se retirer et laisser sa place à sa soeur Paloma, laquelle avait été désignée administratrice de la plus importante succession artistique au monde. La succession Picasso détient le monopole des droits d'auteur et de reproduction des oeuvres de Picasso, ainsi que les droits de la personnalité, le droit moral et droits de la marque. Elle délivre des certificats d'authentification et lutte contre les faux, en intentant régulièrement des actions en justice.

Cinquante ans après sa mort en avril 1973, l'auteur de Guernica et des Demoiselles d'Avignon continue de fasciner : les musées du monde entier, notamment en France et en Espagne, ont programmé cette année une cinquantaine d'expositions lui étant consacrées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.