Cet article date de plus de neuf ans.
Combas : "j'ai besoin d'un certain optimisme pour peindre"
Psychédélique, désinvolte, créateur du mouvement de la "Figuration Libre", Robert Combas n'en finit pas d'inventer un étrange monde peuplé de personnages colorés. Le plasticien prolifique vient juste de donner les derniers coups de pinceau aux oeuvres qu'il présente à Brive-la-Gaillarde dans sa nouvelle exposition "Nos amis no". Ses immenses toiles sont à découvrir au Garage jusqu'au 20 septembre.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Robert Combas, peintre emblématique de la Figuration Libre est invité à Brive-la-Gaillarde pour dézinguer un peu le règne animal. Avec "Nos amis no", le plasticien gentiment déjanté a laissé libre cours à son imagination et invité ses amis Topolino et Lucas Di Mancione.
Un rêve éveillé
Cette exposition qui regroupe une centaine d'oeuvres de Combas et ses amis explore la thématique animalière sous toutes ses coutures. Construite comme une déambulation onirique, elle invite le visiteur à plonger dans l'univers électrique du peintre. "Moi je rêve éveillé, je ne rêve pas la nuit, donc si je ne peux pas rêver là, je ne peux pas vivre" dit-il en terminant devant le public et la caméra de France 3 une oeuvre éclatante de couleurs. Reportage : P. Gauthier / C. Huet / M. Fillon
"Je suis un travailleur"
Artiste prolifique, Robert Combas est l'un des artistes français classé aux enchères de l'art contemporain au niveau mondial. Avec son ami sétois Hervé Di Rosa il est l'initiateur du mouvement de la Figuration libre, qui démarre en 1979 avec la revue Bato. L'artiste de 58 ans ne baisse jamais la garde et reste passionné "Quand on va en chine, on te demande combien tu vaux. Il y a beaucoup de frime dans tout ça. Moi je suis un travailleur, il y a ceux qui aiment ce que je fais et ceux qui n'aiment pas."
L'art contemporain, le Rock'n'roll et mes émotions
La peinture de Robert Combas est faite de libertés : elle parle de la société, de la violence, de la sexualité, de la souffrance des gens, de leurs petits bonheurs, de leur petitesse et de leur grandeur. "Le problème de l'art contemporain c'est qu'il manque beaucoup d'émotion et parfois d'humour. Nous on ne fait pas que de la peinture, on fait ce que l'on veut", assure l'artiste libertaire.Cette exposition est aussi l'occasion de découvrir la deuxième et plus récente passion de l'artiste : la musique. Elle s'inspire du rock dont Combas est un fin amateur, des images populaires, des livres d'enfance, des manuels scolaires de tout ce qui fait une culture populaire accessible à tous. Avec son complice Lucas Mancione, ils ont créé le collectif "Sans Patte", un duo expérimental qui mêle paroles extravagantes et musique psychédélique.
"Nos amis no" de Robert Combas
au garage
19 avenue Edouard Herriot, BRIVE, 19100
Il sera présent à Brive pour la nuit du musée, le 16 mai, et le 19 septembre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.