Cet article date de plus d'un an.

Après Saint-Dizier, d'autres communes vont exposer des images d'œuvres d'art sur les panneaux d'affichage publicitaires et municipaux

En 2021, la mairie de Haute-Marne avait affiché des tableaux de peintres célèbres sur des panneaux publicitaires géants dans les rues de la commune. Une initiative saluée et relayée au niveau national par la "Fédération française des trucs qui marchent".
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
En avril 2021, la ville de Saint-Dizier avait affiché des tableaux de peintres célèbres dans les rues. Ici une oeuvre signée Hokusai, "La grande vague de Kanagawa". (VILLE DE SAINT-DIZIER)

L’initiative de la commune de Saint-Dizier (Haute-Marne) baptisée "La Beauté sauvera le monde" pour rendre l’art accessible à tous a été repérée comme premier "truc qui marche" par la FFTM (fédération française des trucs qui marchent) et sera dupliquée dans d’autres villes de France. L’annonce sera faite jeudi 12 octobre par le maire de Saint-Dizier, à l’occasion d’une journée nationale consacrée à la culture (La Journée Culte !), révèle France Bleu.

En avril 2021, en pleine pandémie de Covid, puisque les musées étaient fermés et que la culture était inaccessible, la commune de Saint-Dizier a décidé d’exposer des œuvres dans l’espace public pour les rendre accessibles à tous. La ville a remplacé alors, quelques semaines par an, les publicités par des images d’œuvres d’art (Van Gogh, Botticelli, Klimt…) sur les panneaux d’affichage publicitaires et municipaux. L’initiative était intitulée "La Beauté sauvera le monde".

Un site internet et un "kit de démarrage" pour les nouvelles communes

En novembre 2022, cette bonne idée est la première saluée et relayée au niveau national comme un "truc qui marche" par  la Fédération française des trucs qui marchent (FFTM), lors de la saison 1 au Théâtre de la Madeleine à Paris. Plusieurs villes ont décidé de reprendre cette initiative sur leur territoire : Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) sera la première ville à mettre en place l’opération dès novembre 2023. Suivront Saint-Raphaël (Var), Bourges (Cher), Neuvy-sur-Barangeon (Cher), Bourg-en-Bresse (Ain), Lamontjoie (Lot-et-Garonne) ou bien encore Salbris (Loir-et-cher), en 2024.

Pour les aider à développer ce "truc qui marche", les villes auront à disposition un site internet et un "kit de démarrage" : campagne d’affichages d’œuvres fournies par Rmn-Grand Palais (Réunion des musées nationaux-Grand-Palais) dans les écoles, bâches sur les équipements publics, les échafaudages, ou encore aide à négocier avec les promoteurs pour l’habillage des bâtiments en cours de construction ou en rénovation.

Le palmarès de la saison 2 des "trucs qui marchent" sera dévoilé le 21 novembre au théâtre de la Madeleine à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.