Cet article date de plus de deux ans.

Culture : "Le Faubourg de Collioure", tableau à scandale d'André Derain

Publié
Temps de lecture : 1min
Un art d'été : Le Faubourg de Collioure, tableau à scandale d'André Derain
Un art d'été : Le Faubourg de Collioure, tableau à scandale d'André Derain Un art d'été : Le Faubourg de Collioure, tableau à scandale d'André Derain
Article rédigé par France 2 - M. Berrurier, J.-M. Lequertier, S. Fouquet, N. Beddiaf, S. Ripaud
France Télévisions
France 2

Au 20ᵉ siècle, le peintre André Derain fit scandale en utilisant des couleurs trop vives. Son œuvre, "Le Faubourg de Collioure", allait marquer la naissance du fauvisme.

Sur cette toile, du rouge éclatant, du jaune d'or, du bleu outre-mer… Des couleurs brutes, sans mélange, un peu comme sorties du tube. Vu par les critiques des salons parisiens, ce tableau va faire un vrai scandale. L'auteur, c'est André Derain, 25 ans. Pendant l'été 1905, il peint Le Faubourg de Collioure. Le port de Collioure comme personne ne l'avait jamais vu, en version décalée.

Des couleurs qui dérangent

En bas du tableau, un port de pêche avec des pêcheurs qui rangent leurs filets. En haut, des barques catalanes alignées en diagonale au bord de l'eau. Là où Derain dérange, c'est avec ses couleurs violentes et indomptables qui sont les codes du fauvisme. Pour lui, un tube de peinture est comme un bâton de dynamite : il est fait pour exploser dans le cadre, et c'est ce qui va choquer. "On est loin des couleurs plutôt sages des peintres impressionnistes", explique Christian Briend, conservateur en chef des collections modernes du centre Pompidou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.