Culture : un musée de street art à ciel ouvert dans Paris
Un parcours de fresques murales à ciel ouvert vient d'être inauguré à Paris. La journaliste Pascale Deschamps évoque également les autres actualités culturelles sur le plateau de France 2.
Une initiative pour voir le street art d'une manière unique au monde a été lancée à Paris, dans le 13e arrondissement. Il s'agit d'un parcours de fresques murales à ciel ouvert. "Pourquoi unique ? Parce que d'habitude, les fresques sont éparpillées et là, elles sont le long d'un même boulevard, le boulevard Vincent Auriol, le long aussi du métro aérien, ce qui fait un but de promenade original", explique la journaliste Pascale Deschamps.
Un galeriste a réuni autour de lui la mairie, les offices HLM, les bailleurs privés et les riverains. Et 26 artistes du street art y ont mis leur patte. "Le quartier se félicite aujourd'hui de cette initiative et 24 autres fresques devraient être réalisées dans les années à venir", détaille la journaliste.
Le pistolet de Van Gogh, un livre pour Notre-Dame et Isabelle Hupert au théâtre
Dans le reste de l'actualité culturelle, le pistolet qui a tué Van Gogh sera bientôt mis aux enchères. En 1890, l'illustre peintre se blesse mortellement avec un revolver à Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise). L'arme a été retrouvée en 1960. Mercredi 19 juin, elle sera mise aux enchères avec un prix estimé entre 40 000 et 60 000 €.
Un auteur de best-seller veut aider à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Bouleversé par l'incendie, Ken Follet publie un petit livre où il revient sur cinq dates phares dans l'histoire de la cathédrale. L'intégralité des bénéfices et des droits d'auteur sera reversé à la Fondation du patrimoine.
Enfin, Leïla Kaddour-Boudadi partage également son coup de cœur culturel, à savoir la performance de Isabelle Huppert en reine d'Écosse, dans Mary Said What She Said, en ce moment au théâtre de la Ville de Paris. "Une performance exceptionnelle qui à mon sens fera date dans l'histoire du théâtre", affirme la présentatrice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.