Dans le Doubs, "Delacroix s’invite chez Courbet", une rencontre artistique inédite entre deux géants de la peinture du XIXe siècle
Fermé pour cause de travaux, le musée national Eugène-Delacroix situé à Paris a choisi de confier, pendant quelques mois, une partie de sa collection au musée Courbet. Les toiles de ces peintres, au style si différent, se côtoient. Un dialogue artistique aujourd’hui instructif qui, à l’époque, n’aurait guère été possible.
Deux artistes aux relations complexes
Delacroix, le romantique, et Courbet, le maître du réalisme, sous le même toit. Au XIXe siècle, ce n’était pas d’actualité. Les deux peintres ont vingt ans d’écart. Courbet est le plus jeune. "Delacroix était d’abord un modèle pour Gustave Courbet. Un modèle auquel il veut se mesurer. Petit à petit, Delacroix va devenir le contre modèle, le représentant de l’institution que finalement Courbet veut déboulonner", explique Benjamin Foudral, directeur du musée d’Ornans.
Pendant plusieurs décennies, ils se livrent un duel à distance. Ils commentent le travail de l’un et de l’autre. Mais derrière cet apparent dédain se cache une réelle admiration mutuelle. Delacroix loue dans son journal intime la "vigueur" de la peinture de Courbet. Pour ce dernier, Delacroix restera une référence constante mais secrète. Alors les réunir aujourd’hui ne paraît pas si incongru. "Courbet, au vu de son caractère, aurait probablement été outré, agacé mais finalement, en son for intérieur, très honoré que Delacroix soit exposé dans un musée qui porte son nom", affirme Benjamin Foudral.
Portrait croisé
Quelles que soient les relations de Courbet et Delacroix, cette exposition qui rapproche ces deux peintres majeurs du XIXe siècle est un véritable évènement. Elle se décline en cinq sections. La première est consacrée aux deux musées qui ont une histoire commune : ils sont, à l’origine, les demeures et les ateliers de Courbet et Delacroix. La deuxième partie présente un "Delacroix privé" avec notamment des esquisses, jamais exposées de son vivant, que le peintre gardait dans son atelier.
La troisième section met en valeur les arts graphiques. On peut y voir une sélection de dessins des deux artistes. Tous deux aimaient faire des croquis représentant la nature. "Ils n’ont pas toujours des sujets communs", fait cependant remarquer Claire Bessède. "Delacroix était un artiste beaucoup plus littéraire. Il s’intéressait aussi à l’histoire contemporaine, il s’inspirait également de son imagination, de sa mémoire. Alors que Courbet peignait plus ce qu’il avait sous les yeux", analyse la directrice du musée national Eugène-Delacroix.
La quatrième partie de l’exposition revient sur les nombreux décors d’édifices civils et religieux réalisés par Delacroix pendant près de trente ans. Et pour terminer, le public est invité à en savoir un peu plus sur les rapports ambigus qu’entretenaient les deux hommes.
Exposition Delacroix s'invite chez Courbet - Musée Gustave Courbet 1 place Robert Fernier, 25290 Ornans - Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h, le lundi de 14h à 17h – Jusqu’au 4 février 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.