Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le musée Gassendi ouvre une salle dédiée à sept œuvres de Pablo Picasso
C’est un cadeau inestimable du collectionneur Vincent Bœuf qui est présenté à l’occasion de la 19e Nuit européenne des musées. Dès le samedi 13 mai , le public pourra découvrir les œuvres de Picasso offertes au musée Gassendi.
Des lithographies à la céramique
Lorsqu'on pénètre dans la nouvelle salle Picasso, on plonge de plain-pied dans l’univers du célèbre peintre, maitre du cubisme et du surréalisme. Les œuvres créées entre 1954 et 1956 sont très diverses. Des esquisses, comme cette lithographie intitulée Deux femmes accroupies mais aussi une Tête de toro gravée sur un plateau d'argent et qui évoque l'un des thèmes chers à l'artiste, la tauromachie. Cette exposition est ainsi l’occasion de découvrir les multiples supports choisis par Picasso pour exprimer son talent, comme par exemple les carreaux de céramique. "Il utilisait des rebuts, des carreaux qui avaient été faits pour l’artisanat" explique Laurie Honnoré, responsable du musée Gassendi.
Qui était Vincent Bœuf ?
"La collection Vincent Bœuf a été donnée par son légataire universel Jack Chanon avec le souci qu’elle ne soit pas dispersée. Donc, toute cette donation est ici, dans le musée" précise Martine Thiéblemont, l’adjointe à la culture de la mairie de Digne-les-Bains. Vincent Bœuf est, en quelque sorte, un enfant du pays. Son père était en effet originaire de Digne-les-Bains. Après avoir débuté dans le domaine des spiritueux, il fait carrière dans l’immobilier en ouvrant plusieurs agences à Gordes (Vaucluse) dans le Lubéron et les Alpilles. Passionné d’art, il fait l’acquisition d’œuvres anciennes et devient un mécène pour des artistes contemporains. En 1990, il rencontre Christine Ruiz-Picasso, épouse de Paulo Ruiz-Picasso (1921-1975), fils ainé du peintre. C’est le début d’une longue amitié. La belle-fille de Pablo Picasso lui fait cadeau de quelques créations du maitre du 20e siècle. Une donation qui fait aujourd’hui le bonheur du musée Gassendi. "Nous avons une collection très vaste en beaux-arts qui part du 16e jusqu’au 21e siècle avec de l’art contemporain. Mais, nous n’avions pas, jusqu’à présent, de représentant du 20e siècle" rapporte la responsable du musée. "Avoir un grand artiste comme Picasso à Digne-les-Bains, c’est une véritable chance, c’est extraordinaire" reconnait, de son côté, l’adjointe à la culture de la ville. 10 000 personnes fréquentent habituellement le musée, chaque année. Il y a fort à parier que le nombre de visiteurs explose dans les semaines à venir.
Exposition permanente Picasso chez vous ; Musée Gassendi, 64 boulevard Gassendi, Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) ; à partir du 13 mai 2023 20h00.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.