Dans les Côtes-d’Armor, le peintre de renommée internationale Alain Thomas nous invite à un voyage dans son jardin d'Eden
Le petit village de Saint-Caradec accueille à ciel ouvert une exposition du peintre nantais Alain Thomas, chef de file de l’art naïf primitif.
Saint-Caradec a la chance, cette année, de connaitre L’éternel printemps, nom de l’exposition en plein air que ce village breton accueille. Une soixantaine d’œuvres du peintre nantais Alain Thomas, artiste phare du courant artistique "naîf primitif", se mêle à la nature verdoyante de ce petit bourg de 1200 âmes.
Jardin d'Eden et paradis perdu
L’exposition se découvre à pied en empruntant un parcours autour du village. 67 œuvres grand format de l’univers chatoyant et fantastique d’Alain Thomas se mêlent au paysage de Saint-Caradec. Des peintures qui représentent un monde imaginaire dans une nature exotique et luxuriante où les oiseaux aux couleurs éclatantes prédominent. Ibis, Toucan, Grue ou Ara, Alain Thomas immortalise des espèces d'Asie ou d'Amérique du Sud souvent en voie de disparition. "Si l’on prend l’exemple du grand Ara bleu, c’est un oiseau qui a quasiment disparu. On suppose qu’il en reste encore deux couples. C’est un témoignage de ce que l’on ne verra peut-être plus dans les années à venir" raconte Hervé Saguet, médiateur de l'exposition. Un paradis perdu que le peintre représente scrupuleusement à l’identique. "Il a l’aide des muséums pour réaliser ses toiles" précise Hervé Saguet. Ce qui lui vaut la reconnaissance de peintre naturaliste.
L’exposition propose également de découvrir une autre période artistique du peintre, qui précède celle des oiseaux. Le thème du paysage est toujours dominant mais abordé de manière plus sobre avec de petits animaux ou personnages de la vie de tous les jours, qui n’ont plus rien à voir avec le côté jardin d’Eden luxuriant de son courant artistique actuel.
Exposition "AlainThomas - L'éternel printemps", Saint-Caradec (Côtes-d'Armor), jusqu'au 26 septembre 2021
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.