Dans son exposition "Traces" au Mans, Erick Leprince esquisse la nature à hauteur d'enfant
Lorsqu'il était enfant, il passait des journées entières au bord des rivières. Le peintre Erick Leprince tire de la nature et de son enfance l'essentiel de son inspiration. Les œuvres qu'il expose à l'hôtel de ville du Mans, évoquent cette fascination pour le vivant et les couleurs avec la fraîcheur et l'émerveillement des premières années de sa vie.
Vous avez remarqué que ces fleurs sont traitées d’en bas, en contre-plongée. C’est le regard d’un petit enfant. Elles font 1m80, 2 mètres, je les aurais en face de moi aujourd’hui. Elles ont un côté magnifique, fantastique, exagéré sûrement comme l’est le monde de l’enfance qui regarde la nature et le monde autour de lui.
Erick Leprinceartiste peintre
L'art du contraste
Des fleurs de cigüe aux arbres généreux en passant par les marelles des cours de recré, les dessins de l'artiste-peintre passent de la douceur à la terreur, de l'obscurité à la lumière. Un art du contraste qu'il assume et revendique. "C’est ce que j’essaye de rendre en peinture avec des matières lisses et des matières rugueuses, explique-t-il. Plein de petits détails à la plume ou au crayon Poska et de grosses plâtrées de matière par moment. Jouer un peu cette confrontation pour essayer de faire un espace habité, un espace vivant où on sent le souffle du vent, de l’orage ou de la nuit qui vient. On est dans cet esprit-là."
L'amoureux de la nature est aujourd'hui un homme inquiet. Il rend hommage à la majesté des arbres, aujourd'hui menacés. "Ils ont habité toute ma vie depuis que je suis né, confie l'artiste manceau, connecté en permanence aux paysages et aux souvenirs. Je les ai toujours connus. Ils m’ont surplombé de manière plus ou moins amicale, ils m’ont protégé de la pluie, du soleil. Et on a plaisir à les retrouver. Et la souffrance que ça a été le jour où arrivant dans un champ j'ai découvert que l'un d'entre-eux n’était plus là. Le vide que c’était, c’était quelque chose de terrible. Je me suis dit ça, il faut que je le peigne."
"Traces", peintures d'Erick Leprince, hôtel de ville du Mans, jusqu'au 26 janvier 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.