Mort de Pierre Soulages : l'hommage national au Louvre ouvert au public
Le peintre Pierre Soulages sera inhumé à Paris vendredi 4 novembre. Avant cela, un hommage national lui sera rendu dans la cour carrée du Louvre, dans l'après-midi de mercredi. Une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, qui affectionnait particulièrement l’œuvre de l’artiste décédé à 102 ans.
Un hommage exceptionnel va être rendu à Pierre Soulages, mercredi 2 novembre. "Emmanuel Macron veut rendre un hommage d'envergure à Pierre Soulages. Avant lui, seuls trois grands artistes avaient eu les honneurs de la cour carrée du Louvre : George Braque, Le Corbusier [et] André Malraux", rappelle la journaliste Christelle Méral, en direct depuis le musée du Louvre.
Une cérémonie de 45 minutes ouverte au public
La cérémonie sera présidée par le chef de l'État, qui "prononcera l'éloge funèbre peu après 15 heures". "Une cérémonie courte, 45 minutes, en présence de membres du gouvernement, de la famille de l'artiste, mais aussi du public", fait "assez rare dans ce type de cérémonie officielle", poursuit Christelle Méral. Pierre Soulages est l'inventeur de l'Outrenoir, à savoir "toutes les nuances que revêt le noir lorsqu'il réfléchit la lumière", et "un géant de la peinture", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.