Des nus du peintre Alain Bonnefoit au cœur d’une polémique à Cholet
Hervé Bazin le surnommait le « peintre des Vénus ». Depuis cinquante ans Bonnefoit a fait du nu féminin son sujet de prédilection. Et avec plus de deux cents expositions personnelles à travers le monde, il est aujourd’hui un des plus illustres représentants de l’Ecole de Paris, renommé pour la qualité et le raffinement de ses œuvres sur son thème favori, le corps des femmes.
Mais la renommée internationale de Bonnefoit, invité d’honneur de la manifestation avec le sculpteur Jean-Marc Bourasseau, n’a visiblement pas ému les directeurs de ces deux écoles choletaises qui ont décidé que ces nus pouvaient choquer les enfants. Une décision que l’artiste qui expose en ce moment à New-York ne comprend pas. Le directeur du Salon des Arts Philippe Bremond se dit lui en colère, et parle de censure, d’autant que d’autres écoles sont venus visiter l’exposition, sans que cela pose des problèmes.
Le Salon des Arts de Cholet dont c’est la 45e édition expose près de quatre cents œuvres jusqu’au 19 octobre. C’est gratuit… et ouvert à tous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.