Des trésors inédits de la peinture chinoise d'exportation à La Rochelle
Les réserves des musées recèlent des trésors enfouis au fil du temps.
Il y a 10 ans, les musées d'art et d'histoire de la Rochelle ont redécouvert une exceptionnelle collection de peintures chinoises d'exportation. Des peintures produites en série et expédiées de Canton par cargo entier à destination de la bourgeoisie occidentale qui avait un certain goût pour l'exotisme comme le confie Mélanie Moreau, directrice adjointe musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle.
"Ces peintures sont faites à l'occidentale avec des huiles sur toile avec des couleurs destinées à séduire, dans des tons harmonieux, des sujets très apaisants. on a des scènes d'intérieur ou de jardin avec des couleurs luxuriantes."
Un patient travail de restauration
Ces oeuvres, issues de legs de collectionneurs rochelais et de dépôts du musée de la Marine et du musée Guimet ont fait l'objet d'une restauration minutieuse de 8 ans. 4000 heures de travail ont été nécessaires pour leur redonner leur éclat avant d'être montrées au public pour la première fois grâce à cette exposition.Les 18 toiles présentées sont attribuées à Yu Kha un des maîtres de la peinture chinoise d'exportation au 19e siècle.
Reportage : N. Combès / J. Bouchon / M. Coudrin
L'exposition "De couleurs et d'encre" est aussi l'occasion de découvrir des peintures chinoises et japonaises sur soie et papier. Des oeuvres méconnues redécouvertes elles aussi dans les réserves des musées d'art et d'histoire de La Rochelle ett exposées pour la première fois.
Exposition "De couleurs et d'encre"
jusqu'en juin 2016, musée des Beaux Arts de La Rochelle
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.